BFM Tech

iPhone, iPad, Apple TV: voici les meilleures applications de l’année, selon Apple

-

- - -

L’entreprise californienne célèbre les meilleures applications de 2019, dévoilant au passage le palmarès des applis les plus téléchargées.

Comme chaque année, Apple dévoile ce mardi son classement annuel des meilleures applications pour iPhone et iPad. Elle s’attarde également sur les meilleurs jeux vidéo, qu’ils figurent sur le service Apple Arcade ou non. La firme communique par ailleurs à BFM Tech le classement des applications les plus téléchargées dans l’Hexagone.

Dans la catégorie des applications pour iPhone, Apple récompense Spectre Camera. Vendue 3,49 euros sur l’App Store, elle permet de capturer des clichés avec des poses longues et de modifier ces derniers à l’aide d’une intelligence artificielle. Les algorithmes font ainsi apparaître des photos nettoyées de certains éléments peu agréables à l’œil, mais également certains effets artistiques.

-
- © Spectre Camera

Des Français récompensés

Dans la catégorie des applications pour iPad, Apple récompense Flow, mise au point par Moleskine, fabricant historique de carnets de notes. Le logiciel permet - logiquement - de prendre des notes et de réaliser des croquis directement sur la tablette. Apple désigne par ailleurs Sky: Children of the Light meilleur jeu de l’année sur iPhone (téléchargement gratuit), tandis que Sayonara Wild Hearts est élu meilleur titre de son offre Apple Arcade.

Dans la catégorie Apple TV, Apple récompense une jeune entreprise française, baptisée The Explorers, dirigée par Olivier Chiabodo. Moyennant 2,99 euros par mois, les utilisateurs ont accès à des documentaires axés sur la découverte de la planète et la protection de l’environnement.

-
- © The Explorers

Aux côtés de ces choix éditoriaux, Apple dévoile à BFM Tech la liste des applications gratuites les plus téléchargées en France. Sans surprise, l’écosystème Facebook reste particulièrement populaire: WhatsApp a été l’application la plus téléchargée en 2019 sur iPhone, devant Instagram. Netflix arrive en troisième position.

Ce trio de tête est suivi par Snapchat, YouTube et Vinted, application de revente de vêtements entre particuliers. L’application FaceApp, capable de vieillir un individu artificiellement, arrive en huitième position en raison d’un succès fulgurant au cours de l’été. Elle se place notamment devant Google Maps, Waze et Facebook.

Dans la catégorie des jeux vidéo gratuits, Mario Kart Tour arrive en première position, malgré une sortie au mois de septembre. Il est suivi par les titres Brawl Stars, Color Bump 3D, Fortnite et Call of Duty: Mobile. Mis en ligne début octobre, ce dernier a connu un démarrage record.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech