BFM Business

Huawei de retour en France avec de nouveaux smartphones?

Le Huawei Mate 30 Pro

Le Huawei Mate 30 Pro - Huawei

Privé des marchés occidentaux depuis la mise en place de sanctions américaines, Huawei semble prêt à dévoiler de nouveaux appareils destinés à être vendus dans l’Hexagone.

Huawei aurait-il trouvé la parade pour commercialiser de nouveaux smartphones en France? Ce lundi 7 octobre, une invitation a été envoyée par le groupe chinois à la presse, évoquant l’arrivée d’une nouvelle gamme de smartphones, avec une présentation organisée le jeudi 17 octobre. Pour l’heure, impossible de savoir s’il s’agit des Mate 30, dévoilés en septembre, ou d’autres mobiles.

-
- © -

Le Mate 30 toujours introuvable

Mis en cause par le gouvernement américain au printemps, Huawei se trouve au cœur de la guerre commerciale entre l’administration Trump et la Chine. Placé sur liste noire -et accusé d’espionnage sans que les Américains ne fournissent de preuve, Huawei se voit privé d’accords commerciaux avec toute entreprise américaine, dont Google. La firme californienne est pourtant un partenaire incontournable de l’univers Android, notamment en raison de sa mainmise sur le Google Play Store, le magasin officiel d’applications du système d’exploitation pour mobile.

Le Huawei Mate 30 Pro
Le Huawei Mate 30 Pro © Huawei

Après la sortie du Huawei P30 Pro, qui figure parmi les smartphones les plus performants du marché, la marque asiatique a dû renoncer à toute sortie de mobile au cours de l’été. Le Huawei Mate 30 Pro, censé contrer l'arrivée des nouveaux iPhone et du Samsung Galaxy Note 10, est à ce jour introuvable dans les boutiques françaises.

L’annonce de nouveaux smartphones pour la France impliquerait la mise en place de solutions alternatives par Huawei pour fournir les applications les plus populaires, à commencer par les services Google, mais aussi Facebook, ou Netflix. A moins que le géant n’ait trouvé un accord avec les autorités américaines pour retrouver sa place sur le marché du smartphone.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech