Tech&Co
Nouveautés Produits

Google dévoile Android 11: voici les principales nouveautés

Tech&Co
Le système d’exploitation Android est présenté dans une version dédiée aux développeurs, avec plusieurs nouveautés notables. Le déploiement pour le grand public interviendra à partir de l’automne.

Comme à son habitude, Google a profité de ce début d’année pour mettre en ligne sa première ébauche de la nouvelle version d’Android (Android 11), dédiée aux développeurs. Bien que le logiciel soit encore loin d’être finalisé - et ne peut être installé par le commun des mortels, cette diffusion a le mérite de révéler les principales nouveautés dont devraient profiter des millions d’utilisateurs de smartphones dans les prochains mois. Notons que le système d’exploitation est susceptible d’évoluer avant son déploiement, qui sera mis en place par les différents fabricants de mobiles. Voici cependant les principales fonctions à retenir.

Bulles de conversation

Directement inspirées de l’application Messenger de Facebook, des bulles de conversations peuvent être ajoutées à l’écran d’accueil, faisant office de raccourci. De petits cercles viennent ainsi se loger au-dessus des icônes, afin d’accéder en une seconde aux échanges avec ses proches. A terme, le but est que l’ensemble des applications de messagerie soient compatibles avec cette fonction.

Discussions isolées dans les notifications

Toujours dans l’idée de privilégier les échanges, Android 11 intègre une nouvelle sous-catégorie au sein des notifications, exclusivement dédiée aux discussions (messageries, mails etc.). Une évolution qui vient différencier ces discussions d’autres notifications, par exemple liées à une application météo ou d’informations.

Permissions des applications

Google emboîte le pas d’Apple dans la protection de la vie privée. Comme sur iOS, l’utilisateur peut désormais accorder des permissions temporaires aux applications, par exemple lorsqu’il s’agit de géolocaliser son smartphone. Ainsi, il pourra choisir de ne laisser cette possibilité qu’une seule fois, ou uniquement lorsque l’application est ouverte. L’ère des plateformes suivant à la trace leurs utilisateurs à tout moment de la journée pourrait donc prendre fin.

Enregistrement d’écran

En 2020, Google devrait enfin laisser les utilisateurs de smartphones Android d’enregistrer ce qu’il se passe sur leur écran, comme le permet iOS. Il ne sera donc plus nécessaire de passer par des applications tierces, qui, pour réaliser cette opération, nécessitent d’accorder des autorisations pour le moins sensibles.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co