BFM Tech

Apple dévoile iOS 13, l'interface des prochains iPhone

L'interface d'iOS 13

L'interface d'iOS 13 - BFMTV.COM

La prochaine version d'iOS sera disponible dès l'automne. Elle se distingue par une réactivité accrue et l'arrivée d'un mode sombre.

Depuis San Jose (Californie) - Comme à son habitude, Apple a profité de sa conférence WWDC dédiée aux développeurs pour dévoiler la prochaine version d'iOS, logiquement baptisée iOS 13. Elle sera disponible gratuitement pour les possesseurs d'iPhone sortis depuis 2015 (iPhone 6s et iPhone 6s Plus) à la rentrée prochaine. De nombreuses rumeurs évoquées les jours précédents se sont révélées exactes. A commencer par l'arrivée du mode sombre.

Sobrement baptisé "Dark Mode", il fait évoluer les couleurs d'iOS pour les baser sur des dominantes bien plus sombres. Une avancée esthétique, qui pourrait également avoir des conséquences positives sur la consommation d'énergie des appareils équipés d'écrans OLED. Grâce à leur technologie d'affichage, ces derniers pourraient voir leur endurance renforcée: sur un écran OLED, un pixel noir est en effet un pixel éteint, qui ne consomme donc pas d'énergie.

Performances et vie privée

Apple n'oublie pas d'améliorer les performances des iPhone déjà sur le marché. La marque promet un déverrouillage par reconnaissance faciale (Face ID) 30% plus rapide, et des applications capables de se lancer jusqu'à deux fois plus vite. Elle assure que les applications et mises à jour seront bien plus rapides à télécharger que c'est le cas actuellement.

La vie privée est par ailleurs au centre d'iOS 13, avec une nouvelle possibilité: s'identifier sur un service tiers en passant par son identifiant Apple, comme le proposent Facebook et Google... avec les suspicions liées à la vie privée que l'on connaît. Apple va plus loin en permettant à quiconque désire s'inscrire à un nouveau service d'utiliser une adresse mail unique, générée pour l'occasion. Ce qui évitera de voir son adresse mail personnelle circuler dans les bases de données d'une multitude d'entreprises.

D'autres fonctions attendues font leur arrivée sur iOS 13, à commencer par la possibilité de "swiper" sur le clavier, tel que c'est le cas sur Android. L'application Plans a été retravaillée. Elle intègre désormais une fonction baptisée "Look Around", grâce à laquelle l'utilisateur peut visualiser un bâtiment depuis la rue. Une possibilité analogue à l'option "Street View" de Google Maps.

L'arrivée d'iPad OS

Alors que l'on pouvait s'attendre à une convergence des systèmes d'exploitation, Apple prend le chemin inverse et présente un nouvel OS dédié à l'iPad, baptisé iPadOS. Basé sur iOS, il ajoute de nouvelles fonctions afin de tirer profit du plus grand écran de la tablette. En plus des nombreuses options facilitant l'usage de plusieurs fenêtres, l'utilisateur peut désormais intégrer des widgets, directement sur l'écran d'accueil.

La gestion des fichiers évolue pour se rapprocher de ce que propose macOS. Ainsi, l'affichage de ces derniers au sein des différents dossiers intègre davantage d'informations - dont une miniature pour les images. Il est par ailleurs possible de connecter une clef de stockage externe pour accéder aux documents qui y sont enregistrés.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech