BFM Business

Autonomie: pourquoi certains iPhone pourraient devenir plus endurants

L'iPhone XS Max d'Apple

L'iPhone XS Max d'Apple - Apple

D’après Bloomberg, la prochaine version d’iOS comportera un “mode sombre”, particulièrement adapté aux nouveaux écrans des iPhone.

Ils sont beaux, ils sont puissants et font de belles photos. Mais aussi qualitatifs soient-ils, les derniers iPhone ne parviennent pas à progresser en termes d’autonomie et se cantonnent à une journée d’utilisation au maximum, avant de devoir passer par la case recharge. Si Apple - comme ses concurrents - ne parvient pas à améliorer significativement la performance de ses batteries, l’entreprise pourrait offrir une astuce logicielle à ses clients, pour rendre l’iPhone plus endurant. Selon le site américain Bloomberg, la prochaine version d’iOS, le système d’exploitation mobile d’Apple, proposera un “mode sombre”.

Les vertus de l’écran OLED

Avec un “mode sombre”, iOS 13 permettrait à l’utilisateur de modifier l’affichage de l’iPhone, pour remplacer le fond blanc par un fond noir sur la plupart des contenus consultés. Une fonction déjà présente sur de nombreux modèles Android, qui a plusieurs vertus. D’abord, le “mode sombre” limite fortement la lumière émise par le mobile, préservant l’utilisateur de la fatigue oculaire. Surtout, ce type d’affichage fait chuter la consommation d’énergie du smartphone, lorsqu’il est équipé d’un écran OLED. Ce qui est le cas de l’iPhone X, de l’iPhone XS et de l’iPhone XS Max - l’iphone XR est équipé d’un écran LCD, moins cher à produire.

A la différence des écrans LCD, un écran OLED est capable d’afficher des noirs presque parfaits, donc un taux de contraste très élevé. Alors qu’un écran LCD affiche des pixels de couleur noire, un écran OLED s’éteint sur toutes les zones censées afficher cette couleur. Autant de pixels qui, dans le second cas, n’ont plus besoin d’être alimentés en électricité. Lorsqu’il affiche une grande quantité de zones noires, un smartphone équipé d’un écran OLED économise ainsi de l’énergie, et gagne en autonomie. L’argument a récemment été évoqué par Google, pour faire la promotion du “mode sombre” d’Android.

Pour l’heure, iOS intègre un mode spécifique, affichant des couleurs inversées - et faisant basculer les fonds blancs en noir. Mais il faut également faire avec des inversions de couleurs sur d’autres éléments affichés à l’écran, ce qui peut s’avérer déroutant. Certaines applications offrent leur propre "mode sombre", à l'image de YouTube. En intégrant un véritable “mode sombre” sur iOS 13, Apple en fera profiter les acheteurs des prochains iPhone, mais aussi les utilisateurs des trois modèles cités plus haut. Le nouvel OS d’Apple sera présenté avant l’été, avant d’être déployé à tous les utilisateurs en septembre prochain.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech