Nintendo demande aux entreprises et aux politiques de ne plus investir son jeu Animal Crossing

"Animal Crossing", sorti sur Nintendo Switch, est un succès colossal pour l'éditeur japonais - William West - AFP
Sorti pendant le premier confinement, Animal Crossing: New Horizons a connu un succès retentissant. Dans la foulée, plusieurs nombreuses entreprises et partis politiques ont mené des campagnes de communication dans le jeu. Mais Nintendo a décidé de mettre le holà, relate le média spécialisé Kotaku.
Nintendo a dévoilé ce jeudi un document à destination des entreprises et des organisations politiques. Il précise ce qui est autorisé ou non dans Animal Crossing, afin de "préserver l'expérience des millions de personnes qui profitent du jeu à des fins récréatives".
"Veuillez vous abstenir d'utiliser le jeu de manière inappropriée ou de créer du contenu qui serait considéré comme vulgaire, discriminatoire ou offensant. Veuillez également vous abstenir de diffuser des discours politiques dans le jeu", écrit Nintendo.
Joe Biden avait créé son île
Plusieurs marques de vêtements avaient créé des collections virtuelles pour Animal Crossing, à l'instar de Marc Jacobs et Valentino. Ce qui reste autorisé, tout comme le fait d'inviter des joueurs à visiter son île ou encore de diffuser des séquences du jeu et des captures d'écran sur les réseaux sociaux, précise Nintendo.
L'équipe de campagne de Joe Biden avait dévoilé en octobre une île officielle, sorte de QG de campagne virtuel, aux couleurs du candidat. Avec des isoloirs, des pancartes encourageant au vote... Mais avec les nouvelles règles de Nintendo, ce genre de campagne de communication serait désormais interdite.
L'élue démocrate Alexandria Ocasio-Cortez avait quant à elle rendu visite à des joueurs sur leur île. Etant une personnalité politique, ce comportement serait-il toujours autorisé? Difficile de le savoir. Nintendo fera probablement du cas par cas.
"Si nous constatons que votre activité ne respecte pas ces directives ou qu'elle a une mauvaise influence sur la communauté, nous pouvons vous demander de mettre fin à cette activité ou à l'utilisation de nos contenus, et prendre les mesures appropriées, y compris vous interdire toute utilisation commerciale du jeu dans le futur", avertit Nintendo.