BFM Tech

Ninja, le joueur star de Fortnite, ne sera plus présent sur TikTok

Ninja, le streamer de jeux vidéo suivi par des millions d'abonnés

Ninja, le streamer de jeux vidéo suivi par des millions d'abonnés - YouTube (Ninja)

Le joueur Ninja ne sera plus présent sur TikTok. Dans un tweet, il explique espérer qu'une autre entreprise, plus respectueuse des données de ses utilisateurs, lancera une application similaire.

Ninja, le joueur de jeux vidéo aux 23,9 millions d'abonnés sur YouTube, a indiqué dans un tweet avoir supprimé l'application chinoise TikTok.

"J'ai supprimé l'application TikTok de tous mes appareils. J'espère qu'une entreprise moins intrusive et qui n'appartient pas à la Chine pourra reproduire le concept légalement, avec des contenus aussi drôles et incroyables publiés par des influenceurs", écrit le joueur aux cheveux bleus sur Twitter.

TikTok, qui se vante d'avoir plus de 800 millions d'utilisateurs, est régulièrement accusée d'être trop gourmande en données personnelles. Le risque d'espionnage par la Chine est un argument souvent avancé, notamment par les Etats-Unis et l'Inde, qui vient d'ailleurs d'interdire l'application pour des raisons de sécurité nationale et de respect de la vie privée.

Ninja, de son vrai nom Tylver Blevins, est la première personnalité à prendre position au sujet de TikTok. Il s'est fait connaître en diffusant en direct ses parties de Fortnite sur Twitch, la plateforme d'Amazon. Il y a un an, il quittait le service pour son concurrent de chez Microsoft, Mixer, avec un gros chèque de 50 millions de dollars à la clé.

Mais Mixer n'a pas réussi à concurrencer Twitch et fermera le 22 juillet. Ninja est donc de retour sur Youtube, où il publiait déjà quelques extraits de ses parties sans s'y consacrer pleinement.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech