Test ROG Xbox Ally X: Microsoft et Asus ont-ils trouvé le chaînon manquant entre Xbox de poche et PC console portable ?

"Un monstre de puissance". C’est ainsi que Roanne Sones, responsable des appareils gaming et de l’écosystème chez Xbox, définit la toute nouvelle ROG Xbox Ally X, la plus puissante et haut de gamme des deux consoles portables lancées le 16 octobre par Microsoft. Un nouveau segment de marché "en pleine croissance" sur lequel la branche gaming espère s’implanter avec succès pour aller toucher une nouvelle cible de joueurs.
Tout est fait pour eux, eux qui sont également mis au centre de tout. Telle est la philosophie qui a poussé Xbox à ajouter une version portable à son écosystème gaming. "Avec Asus, on partage cette même obsession du joueur et la volonté de répondre à ses besoins", nous explique Roanne Sones. Et le besoin passe notamment par la volonté d’emporter sa bibliothèque de jeux partout.
"Les Xbox Ally incarnent cette promesse de portabilité ultime", se félicite-t-elle, arguant d’une "flexibilité maximale" accordée aux utilisateurs pour jouer partout, comme ils le veulent. "Comme la TV, les films ou encore les livres, le divertissement se vit aujourd’hui de n’importe où. Le jeu vidéo devrait être pareil", ajoute-t-elle. "C’est pourquoi il nous fallait quelque chose que nous pouvions mettre entre vos mains."

Le mariage réussi du savoir-faire technologique d’Asus et de l’univers Xbox
Voici donc la ROG Xbox Ally et ROG Xbox Ally X, savants mélanges des deux savoir-faire: des modèles conçus sur les mêmes excellentes bases techniques et design que les ROG Ally et ROG Ally X, d'Asus, mais avec l’apport de Xbox pour l’interface, l’écosystème et la réflexion autour de l’ergonomie des manettes. Car le coup de génie — que Playstation a tenté avec son PS Portal, qui est un écran déporté et non une console autonome —, c’est d’avoir intégré les poignées du Xbox Controller.
La ROG Xbox Ally X rappelle les lignes des Steam Deck, MSI Claw et évidemment ROG Ally X, mais elle offre un confort de jeu sans commune mesure grâce à l’ergonomie de sa prise en main. De quoi faire oublier son poids un peu costaud (715 g) qui paraît néanmoins bien mieux réparti avec cette nouvelle façon de tenir l’ensemble. Et les nouvelles gâchettes plus agréables et surtout des vibrations en jeu renforcent l’immersion.

La Xbox Ally X est une cousine évidente de la ROG Ally X. On trouve le même écran 7 pouces FHD de 120 Hz, 24 Go de RAM et une batterie de 80 Wh. Mais la différence se fait à l’intérieur avec la présence de la puce AMD Ryzen AI Z2 Extreme, plus puissante que la Z1 Extreme de la ROG Ally X, avec des capacités neuronales qui devraient permettre aux fonctionnalités d'intelligence artificielle spécifiques de fonctionner en local. Elles vont servir notamment pour des améliorations de l’image dans un premier temps et, à plus long terme, à peaufiner Copilot Gaming, l’IA maison destinée à vous aider en jeu grâce à des conseils, notamment.
Ceci n’est pas une Xbox, mais un peu quand même
Appareil conçu pour l’univers Xbox, la nouvelle venue affirme sa différence par la présence d’un bouton supplémentaire sur la gauche baptisé Nexus. Il sert de sésame pour accéder directement à la caverne des merveilles Xbox, une interface dédiée qui active la Game Bar, ce guide envoyant le joueur au sein de l’univers Xbox et non Armoury Crate, celui d’Asus. Il est même possible, si vous ne voulez pas de l’environnement Windows 11, de faire démarrer la machine directement sur l’interface bien connue des joueurs Xbox (Expérience plein écran). Ils auront alors l’accueil, la bibliothèque de jeux, les menus, le Xbox Game Pass, mais aussi un accès au cloud gaming Microsoft, ainsi qu’au Console remote, cette possibilité de streamer les jeux depuis sa Xbox sur sa Xbox Ally X.

Pour les joueurs console, cette facilité d’accès couplée à une prise en main façon manette est une véritable plus-value, par rapport aux autres consoles PC portables qui peuvent effrayer quand on n’a pas les réflexes de jeux sur ordinateur. C’est aussi cette simplicité d’usage que vient chercher Microsoft en ouvrant sa famille de produits. Mais c’est aussi le piège dans lequel il se positionne tout seul.
Car pour beaucoup, le nom laisse entendre que la Xbox Ally est une console Xbox portable. Il n'en est rien. Microsoft ne l’affirme d’ailleurs pas. C’est l’expression de sa nouvelle promesse: "Tout est une Xbox". Xbox devient une marque, un écosystème, et encore plus avec sa console portable qui veut faire le lien entre le PC et la console. Vous pouvez y jouer à vos jeux console en streaming ou bien localement en version PC grâce au "Xbox Play Anywhere" (une seule version pour les supports compatibles, avec les sauvegardes et la bascule facile — près d’un millier de jeux compatibles). Une possibilité offerte depuis de nombreuses années entre PC et Xbox. Par son approche, la Xbox Ally vient lui apporter encore plus de légitimité conceptuelle et fonctionnelle.
La fin de la séparation entre le PC et la console
Abolir la ligne entre le monde du PC et celui des consoles est la priorité recherchée par Xbox. Roanne Sones ne s’en cache pas vraiment et parle de "l’expression ultime" d’une stratégie visant à unifier les plateformes. La console portable doit être cette "fin de la ligne". "Les joueurs ne devraient pas se demander s’ils possèdent un jeu console ou un jeu PC, simplement jouer au jeu et la plateforme devrait se charger de le leur présenter", clame-t-elle.

La "collaboration très réussie", avec AMD, Asus, mais aussi Windows qui reste utilisable pour tous les usages PC habituels (applications, productivité, navigation…), rend la convergence évidente. En prime, Xbox accepte l’ouverture de son produit à des bibliothèques de jeux tierces (Epic Game Store, Steam, Battle.net, Gog, Ubisoft+, etc.) qui sont désormais regroupés. "Une flexibilité" nécessaire pour "valoriser l’expérience et éliminer certaines douleurs historiques pour les joueurs PC", admet la responsable américaine.
"Nous voulons vraiment réunir ces mondes, parce que c’est bénéfique pour les joueurs. Et à la fin, nous voulons accélérer le 'fast fun', car le jeu, c’est apporter de la joie et de l’énergie", clame la responsable des produits et de l’écosystème Xbox.
Avec cet appareil, Xbox veut aussi apporter aux joueurs console des atouts PC qu’ils n’auraient pas sur leur Xbox Series et aux joueurs PC, des options qui n’existaient pas jusque-là. Les profils de jeux, généralisés sur console, vont faire leur apparition (fréquence, puissance, image par seconde ajustées selon le titre), ainsi que tous les ajustements image et l’activation manette au lancement. L'interface Xbox a déjà commencé à être déployée sur PC Windows. "Tout cela contribue à maximiser les performances et l’autonomie", assure Roanne Sones. L’autonomie, un point fort notable pour la Xbox Ally X par rapport à sa cousine et autres modèles du marché qui atteint aisément les 3h de jeu en mode standard.
La ROG Xbox Ally X représente sans doute ce qui se fait de plus proche entre une console et un PC. Console portable la plus puissante du marché, avec la meilleure ergonomie en main et le plus de possibilités, elle n’a certes pas d’écran Oled. Mais sa dalle est extrêmement bien calibrée, profite d’un léger revêtement anti-reflets très appréciable. On regrettera juste qu’Asus et Xbox n’aient pas repoussé un peu plus les bordures pour avoir une surface de jeu plus grande, façon Steam Deck.
A 899 euros (avec 1 To de stockage tout de même), elle est moins onéreuse que la Lenovo Legio Go 2 et la MSI Claw 8 AI (1.200 euros), mais plus que le Steam Deck, star du marché, cependant moins puissant.

Pour de nombreux joueurs "non PC", la Xbox Ally X et sa petite soeur la Xbox Ally, moins puissante, mais tout aussi polyvalente, sont d'excellents moyens d'emporter leurs jeux Game Pass en vadrouille et c'est déjà beaucoup, avec en bonus le console remote et le cloud gaming - il faudra jsute une bonne connexion. Xbox espère avoir un argument pour convertir de nouveaux venus à sa proposition. Doit-on y voir la fin des consoles murmurée de longue date? Du côté de Xbox, on nous promet "beaucoup d'autres choses à venir", un début donc d'expansion matérielle visiblement sans limites et pour tous les moments de la vie. Console de salon, PC, smartphone ou console portable: tout sera donc une Xbox. Tant que vous y jouez.