Microsoft fait exploser le prix du Game Pass et ajoute des limitations

Le coup est rude pour les joueurs Xbox et PC. Dès ce 1er octobre, les prix des abonnements au Game Pass, le service de jeux par abonnement de Microsoft, vont subir une augmentation importante, et vont surtout ajouter des limitations sur certaines fonctionnalités.
Décrite comme "la plus grande évolution" du service à ce jour, cette modification tarifaire apporte avec elle trois formules revues et corrigées:
- L'Essential, qui permet d'accéder à "plus de 50 jeux", à du Cloud gaming (avec une file d'attente) et au mode multijoueurs sur consoles, mais aussi à des avantages, pour 8,99 euros/mois (soit une augmentation de 2 euros)
- La Premium, qui donne accès à "plus de 200 jeux" sur PC, Xbox et cloud mais sans les jeux Day one développés en interne. A la place, Microsoft promet "de nouveaux jeux publiés par Xbox dans l'année suivant leur lancement". Le Cloud gaming est quant à lui illimité, mais "avec des temps d'attente plus courts", pour 12,99 euros/mois ( soit 1 euro de plus)
- Le Game Pass PC, qui conserve ses avantages actuels, notamment l'accès à des jeux Electronic Arts, mais aussi aux jeux Microsoft dès leur lancement, pour 14,99 euros/mois (3 euros en plus)
- L'Ultimate, qui permet d'accéder "à plus de 400 jeux" dont les catalogues de jeux anciens d'Electronic Arts et d'Ubisoft, mais aussi du Club Fortnite (à partir de novembre 2025), ainsi qu'aux jeux de Microsoft dès leur lancement, pour 26,99 euros/mois (pas moins de 9 euros supplémentaires)

C'est cette dernière formule qui augmente le plus et qui risque de faire grincer des dents. Lancé en 2017, l'abonnement Game Pass est "rentable", avait déclaré Microsoft, qui annonçait au même moment plus de 30 millions de joueurs abonnés. Il s'agit de la seconde hausse en un peu plus d'un an pour le service.
Pour faire passer la pilule, le catalogue de jeux grandit sensiblement avec quelques ajouts notables.
Les abonnés Ultimate peuvent ainsi bénéficier de Hogwarts Legacy: L'héritage de Poudlard, de nombreux (vieux) opus de la saga Assassin's Creed et Far Cry, alors que les abonnés Premium ont droit à la saga Warcraft, Quake, The Elder Scrolls ou encore Hellblade II (aussi accessibles aux Ultimate).