Tech&Co
Gaming

Plus cher et moins bien: Microsoft augmente les prix du Xbox Game Pass

placeholder video
À compter de ce 10 juillet, le Xbox Game Pass évolue en prix et en offres. Microsoft a décidé de priver les futurs membres des exclusivités à leur sortie, à moins qu'ils n'optent pour le Xbox Game Pass Ultimate.

A l'issue d'un Xbox Showcase tonitruant en juin dernier à Los Angeles, ponctué d'un nouveau Call of Duty: Black Ops 6, d'un prometteur Indiana Jones et le Cercle Ancien ou encore d'un très attendu Gears of War: E-Day, les fans de la marque ont sans doute eu des paillettes dans les yeux.

Plus d'une vingtaine de jeux annoncés dans le Xbox Game Pass dès leur sortie. Plus que jamais, l'abonnement Microsoft de jeux en accès illimité semblait une aubaine pour les joueurs promis à des montagnes de jeux AAA. Ce seront plutôt les montagnes russes émotionnelles.

Tous les jeux annoncés lors du Xbox Showcase 2024
Tous les jeux annoncés lors du Xbox Showcase 2024 © Xbox

Car ce 10 juillet, Microsoft a annoncé une refonte de son Xbox Game Pass lancé en 2017. Et pour beaucoup, cela risque d'être la douche froide avec l'arrêt du forfait pour console, l'abandon des jeux exclusifs Xbox dès leur sortie pour les premiers niveaux et une hausse globale des tarifs pour tout le monde.

Qu'est-ce que le Xbox Game Pass?

C'est un service sur abonnement d’accès à un catalogue de jeux de manière illimitée, sur console (Xbox One ou Xbox Series) comme sur PC sous Windows 10 et Windows 11. On y trouve plus de 300 jeux, des dernières nouveautés maison (Halo, Forza, Sea of Thieves, Starfield, Hellblade 2, etc.), des entités désormais partenaires (Activision, Bethesda), mais aussi ceux de mastodontes du secteur comme Electronic Arts, Ubisoft et beaucoup d’autres. Des jeux plus anciens (Xbox 360, Xbox One) sont aussi proposés. Le Game Pass propose également de très nombreux jeux indépendants, issus de partenariats ID@Xbox ou avec des petits studios.

Les jeux peuvent être téléchargés sur la console ou le PC. Il est aussi possible, selon le forfait, de jouer sans téléchargement en cloud gaming et sans attente, en Wifi comme en connexion mobile, avec une manette connectée en Bluetooth ou depuis l'écran du smartphone en contrôles tactiles, mais aussi avec un clavier et une souris.

Quels sont les nouveaux abonnements?

Après s'être diversifié et enrichi au fil du temps, le Game Pass évolue en 2024.

  • Xbox Game Pass Core

L'abonnement de base ne change pas vraiment sur la forme. Le Game Pass Core a été fondé sur les cendres de l'ancien Xbox Live Gold dont le but premier était de permettre aux joueurs de se retrouver pour jouer en ligne. Il garde ce trait initial. Les membres peuvent également profiter de plus de 25 jeux sélectionnés comme pack de démarrage.

  • Xbox Game Pass Standard

C'est le nouveau venu. Il ressemble au forfait pour console actuel, mais s'en démarque par un élément de taille: il perd le bénéfice des exclusivités le jour de leur sortie. Les abonnés devront attendre quelques mois que les jeux soient ajoutés au catalogue. Cet abonnement permet d'avoir accès à l'ensemble des jeux actuels, la possibilité de jouer en ligne en multijoueurs, de profiter d'offres et remises sur les jeux.

Le Xbox Game Pass est disponible sur de multiples supports.
Le Xbox Game Pass est disponible sur de multiples supports. © Xbox
  • PC Game Pass

Réplique PC de l'abonnement Game Pass pour console, le PC Game Pass profite du catalogue de jeux compatibles PC, de l'accès aux jeux exclusifs dès leur sortie, de remises et offres, mais aussi de l'abonnement EA Play.

  • Xbox Game Pass Ultimate

Il regroupe tous les atouts des abonnements Game Pass Core, Game Pass Standard et PC Game Pass pour donner accès à l'ensemble du catalogue de jeux proposés sur tous les supports possibles. Il inclut un accès à EA Play (bibliothèques des meilleurs titres de l’éditeur, dont certains jeux récents) et la possibilité de jouer en cloud gaming, loin de sa console sur son smartphone, sa tablette, une autre console, un PC, un navigateur web ou bien même une TV. Ils conservent le bénéfice des grandes exclusivités "Day One" et certains jeux arriveront pour les abonnés Ultimate avant les membres standard.

Call of Duty: Black Ops 6 débarque dès sa sortie dans le Game Pass Ultimate
Call of Duty: Black Ops 6 débarque dès sa sortie dans le Game Pass Ultimate © Activision

A noter que l'actuel Xbox Game Pass pour console n'est plus proposé aux nouveaux abonnés, mais reste actif en l'état pour les anciens encore quelques mois si vous avez opté pour le renouvellement automatique ou à expiration de l'abonnement en cours (cela ne pourra pas excéder 13 mois à compter du 18 septembre).

Combien va-t-il falloir débourser?

L'abonnement Xbox Game Pass Core passe de 59,99 euros par an à 69,99 euros.

Le Xbox Game Pass Ultimate évolue de 14,99 euros par mois à 17,99 euros.

Le PC Game Pass sera désormais à 11,99 euros mensuels contre 9,99 euros jusqu'à présent.

Aucun tarif n'a été indiqué pour le moment en France pour le Game Pass Standard (14,99 dollars mensuels annoncés aux Etats-Unis).

Xbox, Nintendo, Elden Ring : les stars du début d’été
Xbox, Nintendo, Elden Ring : les stars du début d’été
29:32

Quand débutent les nouveaux forfaits?

Le changement est effectif à compter de ce 10 juillet pour les nouveaux membres. Les tarifs seront modifiés pour les membres actuels dès le 12 septembre 2024.

Les anciens abonnés au forfait Game Pass pour console peuvent encore le conserver jusqu'en 2025. Le nouveau Xbox Game Pass Standard sera lancé dans les prochains mois.

Sur quels supports peut-on en profiter?

Le Xbox Game Pass est accessible depuis les consoles Xbox One, Xbox Series X⎜S et les PC sous Windows. Il est possible d'en profiter également sur les téléviseurs compatibles et avec une clé Amazon Fire Stick. Il est possible de jouer sur smartphones et tablettes, mais aussi sur navigateur si vous disposez de l'abonnement Ultimate.

Melinda Davan-Soulas