Tech&Co
Gaming

Microsoft abandonne le lecteur disque sur ses nouvelles Xbox

placeholder video
La division Xbox de Microsoft a dévoilé ce dimanche 9 juin en marge de son showcase, le lancement de nouvelles Series S et X, sans lecteur disque.

La division Xbox de Microsoft a dévoilé ce dimanche 9 juin en marge de son showcase, le lancement de nouvelles Series S et X, sans lecteur disque.

Après une fuite de documents lors de l’affaire entourant le rachat d’Activision-Blizzard, les plans de Microsoft ne laissaient guère de doutes: il y aura bien des consoles Xbox sans aucun lecteur disque dans les prochains mois et années.

Une Xbox Series X entièrement numérique

A l’issue de son showcase de ce dimanche 9 juin, Xbox a en effet levé le voile sur plusieurs nouveaux modèles de consoles, abandonnant officiellement le lecteur Blu-ray qui était encore présent dans la Xbox Series X à son lancement. Mais avec le modèle avec 1To d’espace de stockage et une couleur blanche nacrée, il n’y a tout simplement plus de lecteur en façade - et de lecteur tout court, d’ailleurs.

Une décision qui risque d’en surprendre plus d’un, mais qui témoigne néanmoins du désintérêt grandissant de la grande distribution pour Xbox, et d’un report des achats des consommateurs de la marque vers le numérique. En revanche, Microsoft risque de s’attirer les foudres des partisans des versions physiques, qui continuent à militer pour qu’une boîte soit disponible, notamment pour ne pas être tributaire d’une distribution uniquement numérique.

Aux côtés de cette Xbox Series X de 1To, un modèle spécial, toujours avec disque, a toutefois officialisé, mais avec 2To de stockage, ainsi qu’une Xbox Series S - uniquement numérique, et ce, depuis son lancement - avec 1To de stockage. Il n’en faudra pas moins pour loger certains jeux en son sein, notamment Call of Duty: Black Ops 6 qui pèsera plus de 300Go…

Sylvain Trinel