Tech&Co
Console de jeux

ROG Xbox Ally: Microsoft dévoile leur prix, ses consoles portables coûteront au moins aussi cher qu'une Xbox Series X

placeholder video
A quelques semaines de leur sortie, Microsoft a dévoilé le prix de ses premières consoles portables Rog Xbox Ally développées en partenariat avec Asus. Si le tarif est conforme aux rumeurs, il risque de faire grincer les dents des joueurs malgré la proposition du produit.

Ce ne sera donc pas à portée de toutes les bourses. Plus de trois mois après leur annonce, on connaît désormais le montant qu’il faudra débourser pour s’offrir les ROG Xbox Ally et Rog Xbox Ally X, les consoles portables dévoilées par Microsoft lors de son Xbox Showcase de Los Angeles (Californie) en juin dernier.

Développées avec Asus, les deux consoles sortiront le 16 octobre prochain en France et l’on connaît désormais leur tarif. Ce vendredi 26 septembre, Xbox a annoncé que la ROG Xbox Ally serait vendue à 599 euros, soit plus qu’une Xbox Series S et le prix désormais d’une Xbox Series X. La version la plus puissante, la Xbox Ally X, est proposée à 899 euros.

Un positionnement prix plus élevé

Les consoles Xbox, qui viennent compléter l’écosystème maison en promettant une expérience dédiée, intuitive et rapide d’accès depuis n’importe quel endroit, ne seront donc pas bon marché. La ROG Xbox Ally (512 Go de stockage et 16 Go de RAM) se positionne même au-dessus du Steam Deck Oled (570 euros), du Steam Deck LCD initial que l’on peut trouver autour des 350 à 400 euros, de la Nintendo Switch 2 (430-450 euros) ou encore du Lenovo Legion Go S (à partir de 500 euros), qui tourne sous SteamOS avec une puissance quasi égale à la Rog Xbox Ally, mais moins de possibilités de productivité.

ROG Xbox Ally X et ROG Xbox Ally
ROG Xbox Ally X et ROG Xbox Ally © Xbox

La ROG Xbox Ally X se veut à ce jour la console la plus puissante du marché avec sa puce AMD Z2 Extreme (8 cœurs/16 threads, RDNA2, avec 24 Go de RAM). Elle devrait surpasser la concurrence en puissance brute et efficacité énergétique, mais aussi stockage (1 To). Son prix décolle aussi pour cette raison et pas seulement pour son design étudié pour être plus ergonomique (mélange de la ROG Ally X dont elle est l’héritière et d’une manette Xbox).

Néanmoins, ses principales concurrentes comme les futures Lenovo Legion Go 2 et MSI Claw A8 sont annoncées à près de 1.000 euros en prix de démarrage et n’apportent pas les mêmes atouts – parfois d’autres -, mais partagent le même fonctionnement sous Windows 11. La question demeure de savoir si Asus lancera un jour une ROG Ally X 2 et si ce sera à un prix inférieur ou non.

Un virage important pour Xbox

En attendant ses rivales, la ROG Xbox Ally X sera donc la console la plus onéreuse à sa sortie le 16 octobre, la plus puissante aussi. Elle cible clairement les joueurs en quête de mobilité et de performances. Essentiellement les adeptes de l’écosystème Xbox avec son bouton d’accès rapide, ses automatismes et sa transversalité avec la console et le PC en matière d’environnement de jeu, mais aussi de partage de catalogue de jeux.

Microsoft mise sur son design identifiable avec ses deux poignées, sa polyvalence jeu-productivité, sa puissance et surtout l’attachement possible à son environnement gaming pour se faire une place sur un nouveau segment de marché qui lui manquait. Tout est une Xbox, surtout si cette Xbox peut être partout avec vous et vous donner envie de voir la vie en vert. Et cela ne l’empêchera pas de tendre la main aux autres acteurs : les catalogues Steam, Ubisoft+, Epic Games Store et bien d’autres seront de la partie et intégrés à la console.

Une proposition qui ne révolutionnera sans doute pas le secteur, mais qui a le mérite d’offrir à Xbox, dont les ventes de consoles sont en berne, une opportunité de se refaire une santé et surtout de faire valoir son offre Xbox Game Pass sur un support de plus.

Melinda Davan-Soulas et Sylvain Trinel