ROG Xbox Ally: la console portable de Microsoft arrivera en octobre mais son prix reste un mystère

La petite révolution espérée par Xbox se précise. Sur le stand de la branche gaming de Microsoft à la Gamescom, ce mercredi 20 août, jour d’ouverture du salon allemand, Sarah Bond va de bornes de jeu en bornes de jeu, elle faire le tour du propriétaire. La présidente de Xbox, que l’on annonce comme successeure de Phil Spencer sous peu, est surtout là pour appuyer un lancement de taille pour l’entreprise.
Xbox s’est associé à Asus pour concevoir une console portable qui vient enrichir le très large écosystème d’appareils sur lesquels profiter du Xbox Game Pass avant tout. Mais celui-ci est bel et bien orné d’un X, qu’il arbore fièrement sur un bouton dédié, et de deux poignées rappelant celles de la manette Xbox.

Car fondamentalement, les ROG Xbox Ally et ROG Xbox Ally X sont des évolutions des consoles conçues par Asus et disponibles depuis plus de deux ans et déjà deux générations. Mais la troisième a été pensée conjointement pour réunir le savoir-faire des deux partenaires en matière d’ergonomie et de puissance.
Une date de sortie et un prix mystère qui pourrait s’envoler
Présentées en juin lors du Xbox Showcase, les ROG Xbox Ally et ROG Xbox Ally X sont déjà passées entre nos mains pour une première impression. Elles arriveront dans celles des joueurs le 16 octobre prochain. Leur prix reste une inconnue, malgré de multiples fuites qui les situent entre 600 euros pour la première et près de 900 euros pour la plus puissante des deux. De quoi en faire les consoles les plus chères de l’histoire de Xbox.
Mais le géant américain espère avoir de sérieux arguments à avancer pour aller titiller les Steam Deck, Lenovo Legion Go 2, MSI Claw 8 et autres… ROG Ally X, le dernier modèle d'Asus. Car l’objectif principal est de donner aux joueurs un accès rapide au Game Pass. Tout tourne autour de ce point avec un bouton dédié qui fait alors apparaître soudainement une interface extrêmement familière pour les joueurs Xbox, avec tout leur environnement de jeu reproduit (bibliothèque de jeux, accès au jeu en cloud gaming, en remote play -accès au contenu numérique de la Xbox Series à distance-, streaming sur Discord ou Twitch, etc.).

Les jeux compatibles avec les consoles portables ROG Xbox Ally seront mieux identifiés et profitent d’avancées technologiques pour se lancer plus rapidement, mieux s’afficher ou se télécharger (les jeux indiqués comme "essentiellement compatibles" nécessiteront de simples paramétrages pour leur optimisation). À noter que les joueurs pourront aussi accéder aux autres bibliothèques de jeux (Steam, Epic Games, Gog, etc.).
Deux modèles pour valoriser le Xbox Game Pass
Deux modèles sont proposés avec une base commune (version de Windows 11 adaptée au jeu vidéo pour être plus fluide), un écran LCD de 7 pouces 120 Hz et des caractéristiques différentes en termes de puissances. La ROG Xbox Ally s’appuie sur un processeur AMD Ryzen Z2 A avec 16 Go de RAM et 512 Go de stockage.
La ROG Xbox Ally X représente le haut de gamme de l’expérience gaming avec un processeur AMD Ryzen AI Z2 Extreme, assorti de 24 Go de RAM et 1 To de stockage. Elle disposera d’une batterie beaucoup plus puissante (80 Wh contre 60 Wh) pour optimiser les usages et surtout l’autonomie, point souvent faible de ce type de produit. L’apport de l’IA devrait se ressentir à travers des fonctionnalités de résolution améliorée de l’image ou bien dans la capture de moments marquants en jeu sélectionnés par intelligence artificielle pour être plus facilement partagés.

Toutes deux profitent d’un design identique avec les poignées pour une meilleure prise en main et une ergonomie nettement renforcée. Le poids est ainsi idéalement réparti. La ROG Xbox Ally est d’ailleurs plus légère que son acolyte et cela se ressent en main. La ROG Xbox Ally X a néanmoins quelques atouts à faire valoir en jeu: des gâchettes à impulsion et le retour haptique précis pour une immersion supérieure, appréciable notamment sur les jeux de tir.
De solides arguments qui font des ROG Xbox Ally les consoles portables les plus avancées du marché et que Xbox espère suffisants pour convaincre les gamers et avoir ainsi un atout supplémentaire pour valoriser le Game Pass. Si ergonomiquement, elles semblent prometteuses, les mêmes interrogations demeurent quant à l’autonomie et la fluidité d’un appareil sous Windows 11. Réponse à l’automne.