Tech&Co
Microsoft

Selon Microsoft, les communautés gaming sur Discord sont une porte d’entrée pour l’ingérence russe

placeholder video
Les serveurs Discord de Minecraft ou Call of Duty regroupent des centaines de milliers de joueurs. Le président de Microsoft a indiqué qu’ils étaient exploités par les renseignements russes.

Les services de renseignements russes ou le groupe paramilitaire Wagner se serviraient de Discord pour diffuser leurs informations. C’est ce qu’a affirmé Brad Smith, le président de Microsoft lors d’un entretien au Sommet de l’économie mondiale organisé par le média américain Semafor ce mercredi.

L’échange entre le rédacteur en chef de Semafor et Brad Smith est revenu sur la fuite de documents américains classifiés à travers la plateforme Discord, que Microsoft a tenté d’acquérir en 2021. Dans un premier temps, le président de Microsoft a tenu à redonner du contexte: "Ce ne pas comme si jouer à Call of Duty allait mener à des morts dans la vraie vie."

"Autour des jeux, vous avez une communauté de joueurs qui se rencontrent, qui discutent entre eux, y compris lorsqu’ils jouent au jeu", détaille Brad Smith.

Faire circuler des informations

Mais au cours des derniers mois, l’entreprise a identifié des tentatives russes pour pénétrer ces cercles de joueurs grâce à ses équipes spécialisées dans les menaces numériques. "Nous avons même alerté le gouvernement sur ce point", précise Brad Smith.

Parmi les acteurs derrière ces manœuvres se trouvent les renseignements russes ou le groupe paramilitaire Wagner - dont la propagande prolifère déjà sur TikTok. Selon le président de Microsoft, ces entités se servent des plateformes communautaires relatives au jeu vidéo "comme d’un lieu de mise en circulation de l’information".

En plus de la franchise Call of Duty (détenu par Activision, une entreprise que Microsoft entend acquérir) Brad Smith a cité le jeu vidéo Minecraft. Les serveurs Discord de ces deux titres figurent parmi les plus importants du milieu vidéoludique. Le jeu de tir à la première personne regroupe plus de 500.000 joueurs tandis que plus d’un million d’adeptes de cubes sont présents sur le serveur Discord de Minecraft.

Pierre Monnier