BFM Tech

Les cartes de fidélité de Carrefour désormais intégrées à Apple Pay

Un client de Carrefour payant avec Apple Pay

Un client de Carrefour payant avec Apple Pay - Carrefour

Les deux entreprises ont noué un partenariat afin d’éviter aux clients de l’enseigne de devoir sortir leur carte de fidélité à chaque passage en caisse.

Alors que presque toutes les banques françaises proposent désormais des cartes compatibles avec Apple Pay, l’entreprise californienne va plus loin en s’attaquant désormais aux cartes de fidélité. Après avoir noué des partenariats en ce sens aux Etats-Unis, en Australie et au Japon, elle a choisi Carrefour comme premier partenaire européen de cette initiative. A compter de ce lundi 6 juillet, tous les clients peuvent ajouter leur carte de fidélité Carrefour à l’écosystème Apple Wallet, qui intègre des cartes bancaires, mais aussi des billets d’avion, de train, ou des places de cinéma.

Deux étapes pour payer

Pour profiter de leurs avantages, les clients doivent ajouter leur carte de fidélité Carrefour dans l’application Apple Wallet, puis payer en sans contact avec n’importe quelle carte bancaire depuis Apple Pay. Le système est en effet capable de détecter que le paiement se fait auprès d’un terminal bancaire appartenant à Carrefour, pour y associer la carte de fidélité en mémoire dans Apple Wallet.

Un client de Carrefour payant avec Apple Pay
Un client de Carrefour payant avec Apple Pay © Carrefour

Une fois en caisse, le client doit s'identifier une première fois (par Face ID, Touch ID, ou avec un code) afin de faire reconnaitre sa carte de fidélité en approchant son iPhone ou Apple Watch du terminal de paiement. Il lui faut ensuite activer une seconde fois Apple Pay, cette fois pour réaliser le paiement avec sa carte bancaire.

“Le paiement sans contact constitue une alternative de plus en plus prisée et en intégrant la carte de fidélité Carrefour, nous allons plus loin qu’un simple paiement et offrons à nos clients un passage en caisse fluide et sans contact.”, explique Marie Cheval, en charge des hypermarchés et des services financiers chez Carrefour.
“Nous sommes ravis de proposer l’intégration de la carte de fidélité Carrefour avec Apple Pay aux clients Carrefour, afin qu’ils puissent bénéficier d’une expérience de paiement entièrement sans contact, en un seul geste avec leur iPhone ou Apple Watch”, précise Jennifer Bailey, vice-présidente des Services Internet d’Apple.

Cette annonce intervient quelques jours après un autre partenariat entre Carrefour et un GAFA. Depuis la fin du mois de juin, l’enseigne de grande distribution s’est allié à Google pour proposer à ses clients de faire leur courses à la voix, grâce à Google Assistant.

De son côté, Apple a récemment noué des partenariats avec le CIC, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale et le Crédit Agricole pour proposer son service Apple Pay, après des accords passés avec l’ensemble des grandes banques françaises. D’ici la fin de l’année, 99% des cartes bancaires émises en France seront compatibles avec Apple Pay.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech