BFM Business

Apple Pay arrive pour les clients du Crédit Agricole, du Crédit Mutuel et du CIC

BFM Tech

Le système de paiement mobile d’Apple arrive dès cette semaine pour une partie des clients des trois banques nationales. Apple confirme par ailleurs travailler avec Île-de-France Mobilités pour proposer le pass Navigo sur iPhone.

Depuis ses débuts dans l’Hexagone en 2016, Apple Pay a progressivement été adopté par la majorité des grandes banques françaises, à l’image de la Banque Populaire, de la Caisse d'Epargne puis de HSBC, de la Société Générale, de BNP Paribas ou encore du Crédit Mutuel Arkea. Comme annoncé fin décembre, le CIC, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale et le Crédit Agricole sont les derniers en date à nouer un accord avec le Californien, avec un déploiement qui débute ce 28 janvier.

Un déploiement progressif

D’ici la fin de semaine, les clients du CIC et des 13 fédérations du Crédit Mutuel Alliance Fédérale équipés d’une Mastercard pourront payer avec leur iPhone ou leur Apple Watch, en ajoutant leur carte à l’application Wallet. Les clients ayant opté pour une Visa auront droit au service avant la fin du premier semestre 2020, promet Apple. De leur côté, tous les clients du Crédit Agricole peuvent enregistrer leur carte sur leur mobile, bien que les paiements soient pour l’heure limités aux achats en boutique et en France.

Pour rappel, Apple Pay demande à l’utilisateur de s’authentifier à l’aide de son code, de Face ID (reconnaissance faciale) ou de Touch ID (reconnaissance par empreintes digitales). Il est ensuite possible de payer avec un iPhone sur n’importe quel terminal acceptant le paiement sans contact, grâce à une puce NFC.

“La sécurité et la confidentialité sont au cœur d'Apple Pay. Lorsque qu’un client utilise une carte de paiement avec Apple Pay, les numéros de la carte de paiement ne sont stockés ni sur l'appareil ni sur les serveurs Apple. Un numéro de compte d'appareil unique est attribué, crypté et stocké en toute sécurité dans l'élément sécurisé de l’appareil. Chaque transaction est autorisée avec un code de sécurité dynamique unique” rappelle l’entreprise.

De leur côté, les banques LCL et ING devraient déployer Apple Pay dans les prochains mois. D’ici la fin de l’année 2020, 99% des cartes bancaires utilisées en France seront compatibles, accentuant l’avance sur Google Pay, dont ne profitent que les utilisateurs de certaines banques en ligne comme Boursorama, N26, Orange Bank ou Revolut.

Auprès de BFM Tech, Apple annonce travailler avec Île-de-France Mobilités afin d'intégrer le pass Navigo à un iPhone au plus vite. A ce jour, seuls certains smartphones Android - dont la plupart des mobiles Samsung - permettent de stocker son titre de transport en version dématérialisée.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech