BFM Business

La fortune de Mark Zuckerberg dépasse les 100 milliards de dollars

Mark Zuckerberg.

Mark Zuckerberg. - Université Tsinghua - AFP

La fortune du fondateur de Facebook profite du déploiement dans le monde de Reels, la nouvelle fonctionnalité d'Instagram censée rivaliser avec Tiktok.

Mark Zuckerberg reste solidement accroché à la troisième place. Le fondateur de Facebook, troisième plus grande fortune du monde, a vu son patrimoine professionnel passer au-dessus de la barre des 100 milliards de dollars. Le déploiement dans le monde de "Reels", la nouvelle fonctionnalité de vidéos courtes sur Instagram qui doit venir rivaliser avec la très populaire application chinoise Tiktok, a fait grimper le cours de l'action du groupe –le titre gagnait plus de 6% ce jeudi à la bourse de New York– et, mécaniquement, gonfler la valorisation de l'entreprise dont il détient encore environ 13% des parts.

D'autant que le débarquement de 'Reels' sur Instagram arrive au bon moment. Donald Trump menace de bannir du sol américain l'application chinoise, très populaire auprès des jeunes, l'accusant d'espionner les Américains. Conçue sur le même principe que Tiktok, "Reels" permet aux utilisateurs d'Instagram de poster des vidéos de 15 secondes et d'y ajouter des effets visuels, des transitions ou de la musique. Elle avait été testée ces derniers mois au Brésil, en France et en Allemagne et est désormais disponible dans le monde entier.

Derrière Jeff Bezos et Bill Gates

Le jeune milliardaire rejoint Jeff Bezos et Bill Gates dans le cercle très fermé des "cent-milliardaires". Le patron d'Amazon, qui a vu sa fortune gagner plus de 75 milliards de dollars cette année selon le classement Bloomberg, est loin devant, avec 190 milliards de dollars. À la tête du géant du luxe LVMH, Bernard Arnault n'est plus dans ce club tres fermé en raison de la chute boursière de son groupe. Sa fortune actuelle est désormais estimée par Bloomberg à 81 milliards de dollars.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV