La date de sortie de Windows 11 enfin dévoilée

L'interface de Windows 11 - Microsoft
Windows 11 a enfin une date de sortie: le prochain système d'exploitation sera disponible le 5 octobre 2021. Mais cette date ne concerne pas tous les utilisateurs de Windows: une première série d'ordinateurs -les plus performants sur le marché- seront en mesure de migrer vers la nouvelle configuration.
"Nous espérons que tous les appareils compatibles seront dotés gratuitement de Windows 11 d'ici à mi-2022", a déclaré Microsoft dans son communiqué.
Dévoilé le 24 juin dernier par Microsoft, Windows 11 a créé la surprise, notamment avec une refonte visuelle du système. L'interface reste toutefois très similaire à ce que Microsoft a proposé jusqu'ici.
Des nouveautés de confort
Quelques nouvelles fonctions sont à noter, comme le fait de pouvoir organiser ses fenêtres en un clic, ou bien l'ajout d'un mode sombre pour le confort visuel. L'entreprise a également tiré des leçons de la pandémie, et a misé sur l'adaptation au télétravail dans sa nouvelle configuration, en incluant par exemple directement Teams dans son attirail de logiciels.

Autre nouveauté, la métamorphose du Microsoft Store, qui voudra s'imposer en concurrent d'Apple et Google. Première mesure faite par l'entreprise, la promesse de ne prendre aucune commission, contrairement à ses pairs qui oscillent entre 15 et 30 % de commission sur les abonnements.

La mise à jour de Windows 10 vers le 11 se fera gratuitement pour les utilisateurs dont l'appareil est compatible avec cette nouvelle configuration.
Windows 10, lui, est voué à disparaître petit à petit: les mises à jour de sécurité vont cesser définitivement après le 14 octobre 2025. Ce qui laisse, tout de même, une certaine marge de manoeuvre.