BFM Business

Microsoft annonce déjà la fin de Windows 10: bientôt un Windows 11?

Alors que la prochaine version du logiciel devrait être annoncée sous peu, Microsoft annonce la fin des mises à jour de Windows 10 pour 2025.

L'entreprise Microsoft annonce, en avance, la fin du support technique pour la dernière version de son système d'exploitation, Windows 10. A compter du 14 octobre 2025, le logiciel ne bénéficiera plus d'aucune mise à jour. Lancée en 2015, cette version avait pourtant été annoncée comme le dernier changement de "nom" officiel de Windows.

Windows 10 sera considéré comme obsolète

Les utilisateurs pourront évidemment continuer à faire fonctionner leurs PC sous Windows 10. Les équipes de Microsoft s'engagent d'ailleurs à proposer une mise à jour semestrielle jusqu'à la date fatidique, comme l'explique la documentation officielle du logiciel. Pour autant, l'intention de Microsoft de pousser les utilisateurs vers la dernière version en date est claire.

Windows 11 annoncé ?

Toutefois, l'entreprise créé par Bill Gates n'a pas encore officialisée la date de sortie - ni le nom - de sa prochaine version. Quelques indices portent à croire qu'elle s'appelera simplement Windows 11, comme le laisse entendre cette vidéo publiée par le compte YouTube de Windows, et qui dure... 11 minutes.

Une refonte du Microsoft Store, destinée à offrir plus de visibilité aux créateurs et développeurs, devrait y être proposée. Une conférence est prévue le 24 juin 2021 et pourrait lever le voile sur "la plus importante mise à jour de la décennie".

Entre temps, l'entreprise a fait l'objet de quelques échecs sur des versions périphériques de son OS. A l'image de Windows 10X, adapté aux appareils à double écrans, mais dont l'abandon a été annoncé le 18 mai 2021.

Victoria Beurnez