Réserver un restaurant, faire vos courses.. OpenAI lance Operator, son agent capable de réaliser des actions à votre place

OpenAI franchit un nouveau cap en 2025. Comme l’entreprise l’avait annoncé il y a quelques jours, elle a dévoilé son premier agent IA, baptisé Operator. Une IA qui fait bien plus que ChatGPT, étant capable de réaliser des actions à la place des utilisateurs.
Comme le montre une vidéo publiée sur Youtube ce jeudi 23 janvier, Operator peut faire des courses, réserver un restaurant ou encore commander à manger à votre place. Il suffit que l’utilisateur lui donne une tâche et l’IA peut "regarder une page web, la faire défiler, cliquer sur les boutons" et "remplir les champs de texte comme les gens le font au quotidien" pour l’exécuter, a indiqué OpenAI dans un communiqué.
L'entreprise précise en outre que son agent pourra refuser certaines tâches considérées comme nuisibles. De même pour les activités illégales. Elle a par exemple empêcher Operator d'accéder à des sites de jeux d'argent, de vente de drogue ou encore d'armes à feu. Il ne pourra également pas réaliser des tâches "à haut risque", comme les transactions bancaires.
Un agent à améliorer
Operator fonctionne grâce à Computer-Using Agent (CUA), un modèle d’IA qui "combine les capacités de vision de GPT-4o avec un raisonnement avancé". OpenAI précise qu’il s’agit d’une préversion de son agent, qui doit encore être améliorée.
"Nous l’améliorerons, nous le rendrons moins cher, nous le rendrons plus largement disponible, mais nous voulons vraiment le mettre entre les mains des gens", a-t-il déclaré, ajoutant que "d’autres agents seront également lancés dans les prochaines semaines et mois".
Comptant améliorer Operator grâce aux retours des utilisateurs, OpenAI ne le met qu’à disposition des abonnés à ChatGPT Pro (200 dollars par mois) aux États-Unis pour le moment. Il sera bientôt lancé dans d’autres pays, mais cela prendra "un certain temps" pour l’Europe, a fait savoir Sam Altman, le PDG d’OpenAI. Un retard qui est probablement lié à la réglementation européenne. Ce n’est en effet pas la première fois que l’entreprise prive l’Europe d’un de ses services pour cette raison. Elle l’a déjà fait avec Sora, son générateur de vidéos lancé début décembre.
Les abonnés à ChatGPT Plus (22,99 euros par mois) auront aussi accès à Operator dans les prochains mois, a promis Sam Altman. Le créateur de ChatGPT n’est pas le premier à lancer des agents IA. Anthropic, son concurrent connu pour le chatbot Claude, a lancé la fonction "Computer Use", en octobre dernier, qui permet à ce dernier d’utiliser un ordinateur comme un humain, en cliquant sur des boutons, en tapant du texte ou encore en déplaçant un curseur.
Google prévoit aussi de se lancer dans cette aventure, avec Gemini 2.0 qui, selon lui, ouvre une "nouvelle ère" de l’IA générative capable de faciliter la vie des utilisateurs au quotidien, soit l’ère des agents.