ChatGPT bientôt capable de faire "des choses dans le monde réel": OpenAI sur le point de lancer des agents IA

"Je pense que 2025 sera l’année où nous passerons de ChatGPT étant cette chose super intelligente qui peut répondre à n’importe quelle question que vous posez à ChatGPT faisant des choses dans le monde réel". Lors d’un événement organisé à Davos par le site Axios, le directeur produit d’OpenAI, Kevin Weil, est revenu sur le projet d’agents IA de l’entreprise, soit des intelligences artificielles capables de réaliser des tâches à la place des utilisateurs.
"Ma phrase préférée en matière d’IA est: 'L’IA, c’est ce qui ne fonctionne pas encore' (...) Les agents sont un peu comme ça, vous savez, ils sont de l’IA parce qu’ils sont la chose qui ne fonctionne pas encore tout à fait, mais on n’en est pas loin", a-t-il assuré.
2025, l'année des agents IA
Concrètement, ces agents IA seraient capables de réaliser des actions que les internautes n’ont pas envie de faire. "Tout ce qui implique de remplir des formulaires, de faire une réservation dans un restaurant (...) Nous serons en mesure de le faire. Cela ne fait aucun doute", a déclaré Kevin Weil.
"Les choses qui viendront plus tard, je pense que ce sont des choses qui sont plus proches du monde réel", a-t-il ajouté, sans donner plus de détails. Ces déclarations interviennent quelques jours après que le PDG d’OpenAI, Sam Altman, a appelé les internautes pensant que l’entreprise allait prochainement dévoiler une intelligence artificielle générale à réduire leurs attentes, précisant néanmoins qu’elle avait "des trucs très cools" à montrer.
À noter qu’OpenAI n’est pas la seule entreprise à travailler sur des agents IA. C’est aussi le cas de plusieurs de ses concurrents, dont Google et Anthropic, qui souhaitent également proposer plus qu’un chatbot capable de répondre à des questions.