Sora: pourquoi le générateur de vidéos d'OpenAI n'arrive pas en France

Ce lundi 9 décembre, OpenAI a officiellement lancé Sora. Présentée en février, cette intelligence artificielle tant attendue est capable de générer des vidéos. Elle n'est cependant pas disponible en France ni dans aucun pays de l'Union européenne.
Le patron d'OpenAI, Sam Altman, s'est justifié à ce sujet. Sur X (ex-Twitter), il a expliqué que Sora n'était pas disponible pour des raisons de réglementation. "Nous souhaitons proposer nos produits en Europe et pensons qu'une Europe forte est importante pour le monde. Nous devons également respecter la réglementation", a-t-il écrit.
Lancement incertain
OpenAI n'est pas la seule entreprise à avoir pris ce genre de décision à cause de la réglementation européenne. En juillet dernier, Meta a annoncé repousser la sortie de son nouveau modèle d'IA générative, Llama 3 à cause "de l'environnement réglementaire incertain" de l'UE, faisant référence au règlement général sur la protection des données (RGPD).
De même, Apple a justifié le report du lancement d'Apple Intelligence dans l'UE par des "incertitudes réglementaires" liées au règlement sur les marchés numériques (DMA). Son intelligence artificielle maison ne sera disponible qu'à partir d'avril 2025 en France.
À noter que ce n'est pas la première qu'OpenAI prive l'UE d'une de ses IA ou fonctions pour des raisons de réglementation. Lancé en septembre dernier, le mode vocal avancé de ChatGPT, qui rend les conversations plus naturelles, n'a été déployé dans l'UE un mois plus tard, soit en octobre.
Dans son message, Sam Altman indique que les utilisateurs européens devraient s'attendre à ce que les nouveaux produits d'OpenAI soient lancés plus tard en Europe, mais aussi à ce que "certains d'entre eux ne puissent tout simplement pas être proposés". Reste à voir si Sora sera lancé plus tard ou pas du tout dans l'UE.