Pour moins dépendre d'OpenAI, Microsoft signe avec Anthropic

Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Si Microsoft a mis beaucoup d'argent sur la table pour soutenir OpenAI et ChatGPT, il n'est visiblement pas prévu d'uniquement dépendre de l'entreprise fondée par Sam Altman, mais aussi d'aller voir si l'herbe ne serait pas plus verte ailleurs.
Selon The Information, Microsoft a en effet également payé une licence pour utiliser la technologie d'Anthropic, rival d'OpenAI, pour certaines fonctionnalités d'intelligence artificielle générative au sein d'Office 365.
Microsoft fusionne deux modèles pour plus d'efficacité
OpenAI et Anthropic verront donc leurs fonctionnalités respectives fusionner par moment que ce soit dans Word, Excel, Outlook et Powerpoint sans que l'utilisateur ne s'en aperçoive.
Malgré les 13 milliards de dollars investis dans OpenAI par Microsoft, diversifier son offre est une question de logique pour l'entreprise américaine. Sur ses offres cloud Azure, elle a ainsi intégré les modèles de l'IA chinoise Deepseek. La demande étant de plus en plus forte, il devient vital pour Microsoft de ne plus se reposer sur un unique partenaire, même si le géant américain explique rester "engagé" avec OpenAI.
Pour ce qui est d'Anthropic, Microsoft va payer un droit de licence à Amazon Web Services, principal actionnaire de la start-up qui a conçu le chatbot Claude. Ce dernier, dans sa version Sonnet 4, a d'ailleurs montré qu'il était bien plus efficace pour créer en quelques secondes des présentations sur Powerpoint, que GPT-5.
Notons que même si un nouveau modèle s'ajoute aux fonctions d'Office 365, les clients n'auront pas à payer plus cher à ce stade. Selon The Information, Microsoft prévoit d'officialiser ce partenariat dans les prochaines semaines.