Tech&Co
Tech

Claude, l'IA d'Anthropic, est-elle vraiment l'IA la plus proche de l'esprit humain?

placeholder video
L'IA Claude montre des capacités de réflexion de plus en plus proches de celles d'un humain. Elle veut y parvenir grâce à un mode de raisonnement hybride.

Elle peut "brainstormer" comme un être humain. Anthropic a apporté à sa dernière IA, Claude 3.7 Sonnet, une fonctionnalité encore inédite. Elle est capable de générer des réponses de deux manières différentes: un "mode normal" adapté à des questions simples et un "mode de réflexion étendu" ou "mode extended" pour des questions complexes demandant plus de ressources.

Ce mode de fonctionnement hybride expérimental, Anthropic le compare au raisonnement humain et le décrit dans un communiqué comme ceci:

"Tout comme les humains utilisent un seul cerveau pour les réponses rapides et la réflexion profonde, nous pensons que le raisonnement devrait être une capacité intégrée aux modèles d'IA avancés plutôt qu'un modèle entièrement séparé. Cette approche unifiée crée également une expérience plus transparente pour les utilisateurs."

"Un modèle, deux façons de penser"

Quand utiliser ces deux modèles? Le mode "normal" trouvera son utilité en répondant à des questions simples quasi-instantanément comme "quelle est la capitale de la France?" Claude répondra Paris. Il s'agit là du fonctionnement général de la plupart des chatbot comme ChatGPT, Grok ou Perplexity.

Le "mode extended" est lui plus approprié pour la résolution de problèmes complexes. On parle ici de questions sur des problèmes mathématiques, la création de code informatique, l'explication de concepts philosophiques ou l'écriture de poème. "L'exented thinking" prend généralement plusieurs dizaines de secondes avant de générer une réponse. Elle décrit ensuite étape par étape la réflexion conduite.

L'erreur est humaine

Comment Anthropic veut rendre l'IA plus humaine? "Les humains peuvent choisir d'appliquer plus ou moins d'efforts cognitifs en fonction de la tâche à accomplir, explique Anthropic. Aujourd'hui, Claude dispose de la même flexibilité."

En "extended mode" notamment, Claude prend son temps, décrit sa réflexion, les différentes pistes explorées même si elles se révelent être des impasses, revient parfois sur ses décisions. Claude préfère se montrer faillible et hésitant plutôt que de donner sa réponse de but en blanc.

"Comme dans la pensée humaine, Claude se retrouve parfois à penser des choses incorrectes, trompeuses ou à moitié fausses en cours de route, précise Anthropic. Beaucoup d'utilisateurs trouveront cela utile, d'autres pourront trouver cela frustrant."

Business Insider avait par exemple testé plusieurs IA sur cette devinette: "Si vous regardez, vous ne pouvez pas me voir. Si vous me voyez, vous ne pouvez rien voir d'autre. Je peux faire en sorte que tout ce que vous voulez arrive, mais tout revient à la normale par la suite. Qui suis-je?"

Vous avez la réponse? ChatGPT, Grok et le "mode normal" de Claude l'ont. Ils répondent rapidement "un rêve". Pour ce qui est du "mode extended" de Claude, l'IA montre son raisonnement plus complexe. Elle pense d'abord à "une hallucination", mais revient sur sa décision et propose "l'obscurité". Elle finit par se corriger et se fixe sur "un rêve".

De nouvelles possibilités

Cette capacité de réflexion amplifiée permet d'ailleurs à Claude de jouer à Pokemon rouge. Une démonstration de l'IA jouant au jeu était d'ailleurs diffusée sur Twitch sur la chaîne ClaudePlaysPokemon.

On y voyait tout le processus de prise de décision de Claude: il analyse en temps réel la disposition des éléments à l'écran, constitue des stratégies mais surtout il hésite, "passe parfois plus de temps à comprendre exactement ce qui se passe à l'écran". Si vous vous demandiez, l'IA a choisi deux fois de suite Carapuce en Pokémon de départ.

"Le mode extended" de Claude n'est pourtant pas à confondre avec une fonctionnalité appelée "Deep search" de certaines IA (aussi appelé "Raisonner"). "Deep search" est une option que l'on peut activer lorsqu'on pose une question à un chatbot. Elle alloue à l'IA plus de temps pour trouver des sources sur internet et ainsi générer une réponse plus complète et multi sourcée sur des sujets complexes.

Théotim Raguet