OpenAI prévoit un chiffre d'affaires à 12,7 milliards de dollars cette année

OpenAI vise haut. Comme le rapporte Bloomberg, la startup à l'origine de ChatGPT prévoit de réaliser un chiffre d'affaires de 12,7 milliards de dollars cette année. A titre de comparaison, l'entreprise de Sam Altman a engendré 3,7 milliards de dollars l'année dernière. Ce qui signifie qu'OpenAI prévoit de tripler son chiffre d'affaires.
L'entreprise est également en train de réaliser une levée de fonds colossale de 40 milliards de dollars auprès de la société japonaise d'investissement Softbank, qui la valoriserait 300 milliards de dollars.
400 millions d'utilisateurs
OpenAI a lancé fin 2022 la vague de l'IA générative, qui permet de produire des contenus sur simple requête en langage courant avec son chatbot ChatGPT, devenu le symbole de ce nouveau type de service.
Depuis, la startup ne cesse d'innover pour séduire un nombre croissant d'utilisateurs. En début de semaine, ChatGPT a été mis à jour pour ajouter un nouveau générateur d'images. Directement intégré à ChatGPT, il est présenté comme "le générateur d'images le plus avancé à ce jour".
En mai, OpenAI à également dévoilé GPT-4o, un modèle d'IA qui permet déjà à ChatGPT de converser comme un humain ou encore d'effectuer des traductions en temps réel.
Avec succès. L'entreprise compte pas moins de 400 millions d'utilisateurs hebdomadaires. Le créateur de ChatGPT a en revanche refusé de communiquer la proportion ayant souscrit à une de ses formules payantes.
Mais depuis, l'entreprise est confrontée à une concurrence accrue sur le marché de l’intelligence artificielle générative. D'autres startups comme Anthropic ou Perplexity et des géants de la technologie, notamment Google et Microsoft se sont en effet lancés sur le créneau et rivalisent d'idées pour aider les utilisateurs au quotidien.
En parallèle, la Chine a dévoilé Deepseek, un modèle d'IA considéré comme un "ChatGPT chinois". L'IA a bouleversé le secteur de l’intelligence artificielle avec ses performances à moindre coût comparé à ses concurrents américains.