Le Japon va utiliser ChatGPT pour faciliter les démarches administratives

Pour la première fois, un membre du gouvernement japonais a assuré vouloir utiliser l’outil de génération de texte ChatGPT. L’objectif serait de rendre plus accessibles les textes de réglementation du pays, complexes et opaques. Le modèle d’intelligence artificielle d’OpenAI doit ainsi aider le ministère de l’Agriculture, de la Forêt et de la Pêche à rendre ses documents plus compréhensibles.
"Nous ne faisons rien d’important avec cela", a prévenu le ministre Tetsuro Nomura, relate l’agence américaine Bloomberg.
Des milliers de pages modifiées
Bien conscient du danger que peut représenter l’usage de ChatGPT, le ministre a prévenu que seules des informations disponibles publiquement seront traitées par l’intelligence artificielle. "Il y a toujours un risque de faire fuiter des informations classifiées", a-t-il reconnu.
ChatGPT va permettre au ministère de mettre à jour les manuels expliquant la manière de remplir des demandes de subventions ou d’aides publiques. Chaque année, des milliers de pages sont modifiées au Japon à la faveur de changements réglementaires. Cette tâche sera désormais déléguée à l’intelligence artificielle d’OpenAI.
Le robot conversationnel avait auparavant déjà fait une intrusion dans la vie politique japonaise. Comme en France, un membre de l’opposition s’est servi du générateur de texte pour rédiger des questions adressées au Premier ministre du pays.