La WWF utilise l'intelligence artificielle pour sensibiliser aux catastrophes écologiques à venir

La WWF, ONG dédiée à l'environnement, s'est servi de l'intelligence artificielle pour réinterpreter des paysages mythiques du Royaume-Uni détruits par des catastrophes environnementales.
Dans le cadre de l'exposition "Future of Nature", on peut ainsi voir des toiles inspirées des plus grands artistes romantiques dépeindre les landes et forêts du pays inondées par de grandes eaux, envahies par les déchets, la pollution ou encore faisant face à des incendies de grande ampleur.
"Pendant des siècles, la nature du Royaume-Uni a été célébrée par nos artistes. Ces îlots de nature ont été romantisés et glorifiés comme de parfaits et bucoliques paysages, où une faune abondante vivait en harmonie avec les humains. Si cela a un jour été le cas, ça ne l'est certainement plus aujourd'hui. Nous sommes aujourd'hui l'un des pays où la nature s'est le plus appauvrie, avec 1 sur 7 espèces endémiques en voie d'extinction", alerte l'ONG.

"Les landes, 2032"
Une prédiction de notre futur
Des thématiques telles que la pollution, la famine, les espèces en voie d'extinction sont abordées dans ces peintures générées via l'intelligence artificielle pour dépeindre ce que la WWF appelle "une prédiction de notre futur, basée sur les dernières projections scientifiques".

En contrepartie de ces sombres prédictions, l'organisation a également utilisé l'intelligence artificielle pour générer une série de tableaux montrant un futur plus apaisé, tout en rappelant que "même si ces peintures ne sont pas réelles [...], le sort de notre futur est entre nos mains."
L'intelligence artificielle, comme le logiciel Midjourney, permet de créer d'impressionnantes images à partir de descriptions précises. Ces oeuvres qui ont le vent en poupe peuvent parfois faire cependant l'objet de débats liés aux risques en matière de désinformation.