Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Sam Altman de retour chez OpenAI: son éphémère remplaçant ironise sur son passage éclair

placeholder video
Le patron par intérim d'OpenAI, Emmett Shear, n'aura pas eu le temps de déballer ses cartons. En place à peine deux jours, il a préféré rire de la situation avec une référence inspirée des jeux vidéo.

C'était "l'opportunité d'une vie". Mais la chance d'Emmett Shear a vite tourné. Lundi 20 novembre, il était désigné nouveau patron par intérim d'OpenAI. Deux jours plus tard, mercredi 22 novembre, le petit roi de l'IA Sam Altman reprenait son trône dans l'entreprise qu'il a cofondée.

Pour réagir à ce passage éclair au sein de la société derrière ChatGPT, Emmett Shear a choisi l'humour. Dans une publication sur Twitter (rebaptisé X), le cofondateur de Twitch a sorti une référence inspirée du jeu vidéo pour tourner son éviction en succès.

"CEO Any% 55:32 – nouveau record ?", s'interroge Emmett Shear sur Twitter.

Profondément heureux du retour d'Altman

Le message fait référence au speedrun, une discipline du jeu vidéo qui consiste à finir un titre le plus rapidement possible. Dans les récapitulatifs de performance, on trouve ce genre de message qui énumère le nom d'un jeu, les conditions pour le terminer et le temps pour réaliser le speedrun. Le "Any%" signifie qu'il n'y a pas de contrainte particulière pour atteindre la fin d'un jeu.

Plutôt que d'exprimer sa déception - sans doute probable - de n'avoir tenu ses fonctions que quelques heures, il préfère en sourire et tourner la chose en une performance impressionnante: être le premier patron à ne tenir son rang que 55 heures et 32 minutes.

Dès mardi 21 novembre, une très forte mobilisation des salariés de l'entreprise a vu le jour. La quasi-totalité des effectifs ont réclamé le retour de Sam Altman sous peine de rejoindre eux aussi Microsoft où le patron limogé avait trouvé refuge.

Toujours sur Twitter, Emmett Shear s'est dit "profondément heureux" que Sam Altman réintègre OpenAI. Il reconnaît lui même qu'il n'était "pas sûr de la bonne voie à suivre". Selon lui, le retour de Sam Altman permet de conserver les intérêts de tous les acteurs concernés. "Je suis heureux d'avoir fait partie de la solution", conclut-il.

Pierre Monnier