Instagram a-t-il bloqué le hashtag #Democrat?

Des recherches bloquées. Ce mardi 21 janvier au matin, au lendemain de l'investiture de Donald Trump, de nombreux internautes ont remarqué qu'il ne pouvait plus accéder aux résultats de recherche des hashtags #Democrat et #Democrats.
Pendant plusieurs heures, le hashtag #Democrat était bloqué. Lorsque les internautes cherchaient le mot-clé dans la barre de recherche, ils tombaient sur un message d'avertissement. "Désolé, nous avons caché ces résultats. Les résultats de votre recherche peuvent contenir du contenu sensible", précise le réseau social, qui redirige les internautes vers la page d'aide liée au contenu sensible sur Instagram.
En revanche, les résultats liés au hashtag #Republican ne semblent pas bloqués. Il affiche plus de 3,3 millions de publications.
Selon les constatations de Tech&Co, le problème semble résolu. Les internautes peuvent à nouveau rechercher le hashtag #Democrat sur Instagram. Mais l'incident a agacé plus d'un utilisateur.
Un timing qui interroge
"La censure est devenue folle, même au Royaume-Uni. Tu ne peux même plus regarder le hashtag des Démocrates sur Instagram. Celui des Républicains fonctionne par contre", lance un internaute.
"Jour 2 de la présidence de Trump: le hashtag Democrat et plusieurs autres tags liés aux démocrates sont censurés sur Instagram. Même chez nous en France", souligne un autre.
Plusieurs internautes pointent ainsi les liens entre Donald Trump et Mark Zuckerberg, l'incident s'étant produit au lendemain de l'investiture du Républicain. Le patron de Meta (Facebook, Instagram, Whatsapp) s'est en effet aligné sur la politique du nouveau président des États-Unis.
En janvier, le patron, qui était présent lors de l'investiture du nouveau président, a notamment annoncé un recul majeur de sa politique de modération des contenus sur ses plateformes. Sur Facebook et Instagram, les messages de haine sur l'origine ou l'orientation sexuelle ne seront plus censurés. Il est par exemple possible de comparer l'homosexualité avec une maladie mentale en toute impunité. En décembre, Meta a également fait don d'un million de dollars au fond qui finance l'investiture de Donald Trump.
De son côté, Meta se défend d'avoir censuré certains hashtags plutôt que d'autres et évoque un simple "incident".
"Il y a un incident qui affecte la possibilité pour les internautes de rechercher un certain nombre de hashtags différents sur Instagram, et pas seulement ceux de gauche. Nous travaillons rapidement à la résolution de ce problème", assure le porte-parole de Meta Andy Stone sur X, ex-Twitter.