Tech&Co
Instagram

En copiant TikTok, Instagram a fait bondir son audience

placeholder video
En amont des résultats trimestriels de Meta, Mark Zuckerberg a annoncé avoir mieux retenu les utilisateurs de son application Instagram grâce à son algorithme de recommandation.

La disparition des amis tant redoutée sur les réseaux sociaux n'entame pas l’entrain des utilisateurs. Mieux, la mise en place de la recommandation par algorithme a permis à Instagram d’observer une augmentation du temps d’utilisation de son application, indique le site spécialisé TechCrunch.

"Depuis que nous avons lancé les Reels, les recommandations par intelligence artificielle ont entraîné une augmentation de 24% du temps passé sur Instagram", a constaté le patron de Meta, lors d’une conférence téléphonique en marge des résultats trimestriels du groupe Meta.

Il s’agit d’une bonne nouvelle pour l’entreprise qui tente de lutter contre un concurrent féroce: TikTok. L’explosion du réseau social chinois a complètement bouleversé la manière dont Meta a appréhendé ses propres applications.

Un contenu inconnu sur cinq recommandés

D’abord, Instagram a copié les vidéos courtes, popularisée par TikTok. Mais la transformation des vidéos en Reels - un format plus grand prenant l’intégralité de l’écran - s’est aussi accompagnée d’un remaniement de son algorithme de recommandation.

Sur Instagram, comme sur Facebook, le contenu visible est désormais choisi par l’application. Seulement, au lieu de proposer les meilleures publications parmi les personnes et comptes suivis, l’algorithme met également en avant des contenus susceptibles de vous intéresser afin de favoriser la découverte.

"Désormais, 20% de ce que l’intelligence artificielle vous recommande sur Facebook et Instagram vient de comptes que vous ne suivez pas", s’est félicité Mark Zuckerberg.

Pour autant ,l’augmentation de l’engagement des utilisateurs ne se traduit pas encore sur les revenus de l'entreprise. Selon la directrice financière de Meta, Susan Li, les Reels cannibaliseraient le temps des utilisateurs. Ainsi, la monétisation d’Instagram - basé sur les publications ou les stories - ne bénéficie pas de cette hausse de présence.

En revanche, Susan Li reste confiante en estimant que ce temps d’utilisation finira par se traduire sur les revenus du réseau social. D’ailleurs, elle assure que les Reels sont en bonne voie pour arriver au point d’équilibre (rapporter autant d’argent qu’ils en coûtent) d’ici à la fin de l’année ou au début 2024.

Pierre Monnier