BFM Business

iPhone 12, iPhone 12 Pro: sur le site français d’Apple, la 5G se fait discrète

L'iPhone 12 Pro d'Apple

L'iPhone 12 Pro d'Apple - Apple

A la différence du site américain, la version française du site d’Apple laisse peu de place à la compatibilité 5G, pourtant largement mise en avant lors de la présentation des iPhone 12 et iPhone 12 Pro.

Pour Apple, c’est un événement rare: ses nouveaux iPhone sont tous compatibles avec une nouvelle norme de télécommunications, la très attendue - et parfois décriée - 5G. Le Californien rejoint ainsi Samsung ou Huawei, qui ont tous sorti des modèles 5G. Mais avec cinq smartphones placés dans le top 10 des modèles les plus vendus, c’est bien Apple qui va marquer les débuts de la 5G en Occident. Avec une place toutefois très discrète dans la communication d’Apple France.

L'iPhone 12 Pro d'Apple
L'iPhone 12 Pro d'Apple © Apple

Sur le site Américain d’Apple, le terme “5G” est directement associé aux nouveaux iPhone. Il s’agit même du premier mot inscrit en description des iPhone 12 et iPhone 12 Pro, présent à sept reprises sur le descriptif de ces derniers. Sur la version française du site d’Apple, l’ambiance est bien différente: le terme “5G” est relégué en bas de page, après le descriptif des accessoires.

Fronde anti-5G et couverture inexistante

Même le slogan de l’iPhone mini, le nouvel iPhone petit format de la marque, est modifié. “Le smartphone 5G le plus petit, fin et léger au monde” devient “Si petit. Si léger. Si puissant”.

L'iPhone 12 mini d'Apple
L'iPhone 12 mini d'Apple © Apple

Deux hypothèses peuvent expliquer la volonté d’Apple d’être discret sur cette compatibilité 5G de l’ensemble de ses modèles, principal argument marketing sur ses terres américaines.

Tout d’abord, l’opposition de certains élus à cette nouvelle norme de télécommunications, qui a fait entrer la 5G au coeur d’un débat politique. Ensuite l’absence de réseau 5G en France, malgré les premières offres commerciales proposées par Orange.

Les antennes 5G devraient être déployées dans les grandes villes françaises au cours des prochains mois, de façon très progressive. Si un iPhone 5G a le mérite d’être équipé pour profiter de ces futures évolutions, l’immense majorité des utilisateurs ne verront pas de différence à court-terme. En jouant la discrétion sur le sujet, Apple pourrait surtout éviter un certain lot de déceptions.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech