Filtre, cartoon, style, animaux... Les meilleurs outils à l'IA pour créer des photos et des vidéos fun

Avec l'intelligence artificielle, on peut (presque) tout faire. C'est vrai pour la génération de texte, mais aussi, et surtout pour les images, que l'on peut mettre à disposition d'applications. Libre à vous alors de les personnaliser ou gommer des éléments qui font tache sur un cliché.
Pour trouver un moyen de rendre une photo originale, ou même de la mettre en mouvement grâce à la génération de vidéo, Tech&Co vous fait sa sélection d'outils gratuits, accessibles depuis votre smartphone ou votre ordinateur, qui peuvent vous aider à partager des créations beaucoup plus drôles et inventives.
Avec un assistant IA
ChatGPT (sur iOS, Android et le web)
Si ChatGPT est connu pour ses textes générés en quelques secondes, l'IA générative d'OpenAI est également très utile pour créer des éléments graphiques. Que ce soit pour "cartooniser" une photo, imaginer votre prochaine affiche de soirée ou un menu pour un dîner entre amis, c'est le compagnon idéal. Vous pouvez même demander à ChatGPT de transformer un animal en être humain ou créer une photo depuis une simple idée, en précisant un style. De base, la version gratuite permet aussi bien de générer du texte que des photos (la version vidéo est dans l'abonnement Pro) et s'avère plutôt généreuse en crédits génératifs.

Gemini (sur iOS, Android et le web)
Face à OpenAI, il y a Google et Gemini. Sur les smartphones Android, l'IA du géant de la recherche y est complètement intégrée, notamment pour la retouche d'image, mais Gemini permet tellement plus: on peut lui demander tout ce qui v passe par la tête, pour peu que vous ayez une photo à lui proposer en base. Sur iOS, l'application y est aussi disponible avec les mêmes avantages. Dans la version gratuite, la génération de vidéo n'est pas disponible, mais il est possible avec Veo 2 de créer de courtes vidéos à partir d'une idée.

Grok (sur iOS, Android et le web)
L'IA générative d'Elon Musk n'est pas forcément plus originale qu'une autre, si ce n'est qu'elle se présente comme moins politiquement correcte. Vous voulez à tout pris que votre selfie vous prête les traits de Taylor Swift ou d'Emmanuel Macron? Avec Grok, c'est possible. Tout (ou presque) est permis.

Avec une application dédiée
Canvas (sur iOS, Android, Mac et Windows)
Dans sa version gratuite, Canva est une application incontournable avec de nombreux modèles gratuits qui permettent d'éditer rapidement une photo ou de la magnifier. Créez des affiches, des invitations, voire des albums photo complets en ajoutant des décorations, des détails, le tout, grâce à l'IA. L'application propose en outre de pouvoir monter ses vidéos.

Firefly (sur iOS, Android et le web)
Pour ceux qui ne disposent pas d'un abonnement à Photoshop, Adobe propose son outil d'IA générative de manière indépendante. Il se nomme Firefly. Il permet de générer des images pour de l'illustration ou rapidement modifier une photo. Notez toutefois que le nombre de crédits génératifs reste limité par rapport à la version payante plutôt onéreuse, puisqu'elle démarre à 11,08 euros par mois.

Lensa AI (sur iOS et Android)
Présentée comme "le secret le mieux gardé des influenceurs", Lensa AI est une application de retouche photos qui a le bénéfice d'être très pratique à utiliser, avec des menus et outils clairs. On peut retirer des éléments d'un cliché, créer des filtres de toute pièce pour les réseaux sociaux, et même transformer un selfie en fonction de vos demandes avec l'IA.

Avec votre smartphone
Image Playground (sur les iPhone 15 Pro et suivants)
Avec l'arrivée d'Apple Intelligence, Apple a lancé une application de création de photos directement accessible en local depuis votre iPhone profitant d'Apple Intelligence (iPhone 15 Pro au minimum). Avec un selfie, on peut ainsi lui demander de nous mettre dans la peau d'un policier, d'un pompier, d'une danseuse étoile... Uniquement grâce à un simple prompt.

Galaxy AI (sur les smartphones de Samsung)
Même si les smartphones de Samsung embarquent Gemini, le constructeur sud-coréen dispose aussi de ses propres outils d'intelligences artificielles, notamment sur sa gamme de Galaxy S24 et S25, avec Galaxy AI.

On peut retoucher des photos pour éliminer un objet incongru, mais on peut aussi, directement depuis son téléphone, ajouter des choses, transformer complètement un cliché selon un style bien défini, là encore, grâce à un prompt. Sans oublier la multitude de filtres améliorant l'image.