Tech&Co
Tests
Tests

Moins cher mais aussi puissant que l'Ultra: et si le Galaxy S25 était le meilleur choix chez Samsung?

placeholder video
Le modèle le plus abordable de la gamme premium peut être un sérieux concurrent du plus cher.

570 euros. C’est la différence de prix entre le Samsung Galaxy S25 et le S25 Ultra. Pour être sous la barre des 1.000 euros, le premier fait quelques compromis par rapport à son grand frère. Mais, ce n’est pas pour autant qu’il ne vaut pas le détour, surtout en fonction de vos besoins. Non seulement, les nouveaux smartphones haut de gamme de Samsung sont assez proches niveau design, ils le sont aussi en termes de performances.

Un smartphone puissant pour les fonctions IA

Le fabricant sud-coréen a en effet décidé d’offrir le meilleur des performances à tous ses smartphones. Là où le Galaxy S24 Ultra était le seul à embarquer un processeur Snapdragon 8 Gen 3, les deux autres étant alimentés par une puce Exynos, leurs successeurs sont tous logés à la même enseigne.

Les trois modèles sont ainsi tous équipés du Snapdragon 8 Elite, avec 12 Go de RAM. Une puce qui permet au S25 Ultra, comme au S25 de proposer des fonctions IA pour la créativité, mais surtout pour la productivité. En plus des fonctions déjà disponibles depuis l’année dernière (gomme magique, entourer pour chercher...), Galaxy AI a été amélioré.

Avec le Galaxy S25, on peut profiter de nouveautés comme la Now Bar, petite pilule similaire à la Dynamic Island de l’iPhone et qui est bien pratique. Située en bas de l’écran, elle affiche des activités en direct sur l’écran verrouillé, permettant ainsi d’accéder rapidement à des applications comme la musique, Google Maps ou encore Samsung Health. Il est même possible de jongler entre les différentes applications.

La Now Bar permet d'accéder à des applications plus rapidement.
La Now Bar permet d'accéder à des applications plus rapidement. © Tech&Co

À cette fonction s’ajoute Now Brief, qui est une sorte d’assistant au quotidien. Il apparaît trois fois par jour (matin, après-midi et soir) pour afficher des informations susceptibles de vous intéresser. Le matin par exemple, il affichera la météo et vous rappellera si vous avez un événement dans la journée.

Le Now Brief fournit plusieurs informations, dont la météo.
Le Now Brief fournit plusieurs informations, dont la météo. © Tech&Co

Apprenant des comportements de l’utilisateur, il peut aussi vous proposer de simplifier votre routine du matin s’il remarque, par exemple, que vous avez l’habitude d’ouvrir une application au réveil, afin que celle-ci s’ouvre automatiquement au réveil.

Avec Now Brief, le Galaxy S25 peut aussi faire des suggestions le soir.
Avec Now Brief, le Galaxy S25 peut aussi faire des suggestions le soir. © Tech&Co

Le soir, Now Brief affichera un récapitulatif de la journée, avec le bilan de votre activité sportive ou encore des choses que vous avez manquées. Il pourra aussi vous proposer des exercices de méditation avant d’aller dormir.

Un smartphone idéal pour le multitâche et le gaming

Au-delà des fonctions IA, le Snapdragon 8 Elite permet d’utiliser le Galaxy S25 sans aucun problème en termes de fluidité, y compris lorsque plusieurs applications sont ouvertes. Que ce soit des jeux, des services de streaming ou des applications gourmandes ouvertes, le smartphone continue de tourner sans ralentissement, ce qui est parfait pour le multitâche.

Cette puce de Qualcomm permet aussi de profiter de jeux gourmands en ressources, comme Asphalt 9 ou Genshin Impact. Non seulement, on peut y jouer avec la meilleure qualité graphique sans problème de fluidité, mais aussi sans que le smartphone ne chauffe énormément. S’il chauffe rapidement, cela reste très léger et ne dérange pas du tout.

Le tout avec une meilleure autonomie (même si le smartphone a tendance à se décharger assez vite avec les jeux gourmands en ressources). Le Galaxy S25 est, comme son prédécesseur, doté d’une batterie de 4.000 mAh (contre 5.000 mAh pour le S25 Ultra), mais celle-ci est meilleure grâce au processeur. Le smartphone peut ainsi tenir une journée et demie d’utilisation classique (internet, réseaux sociaux, jeux, photos...) là où son prédécesseur ne dépassait pas la journée.

Un petit format de qualité

Ces performances sont associées à un design de qualité. Si le Galaxy S25 ressemble à son grand-frère, ses bords sont légèrement plus arrondis. Il est aussi plus léger (162 g contre 218 g) et plus fin (7,2 mm contre 8,6).

Plus fin et plus léger, le Samsung Galaxy S25 est agréable à prendre en main.
Plus fin et plus léger, le Samsung Galaxy S25 est agréable à prendre en main. © Tech&Co

Le Galaxy S25 est ainsi agréable à prendre en main tout en offrant un affichage de qualité, que ce soit pour la lecture de contenus, les vidéos ou les jeux. Cela, grâce à son écran Amoled de 6,2 pouces Full HD+ et un taux de rafraichissement pouvant aller jusqu’à 120 Hz. Avec une luminosité maximale de 2.500 nits, il reste aussi lisible en toutes circonstances, y compris en plein soleil.

L'écran du Samsung Galaxy S25 est lisible en toutes circonstances.
L'écran du Samsung Galaxy S25 est lisible en toutes circonstances. © Tech&Co

Le Galaxy S25 est ainsi parfait pour les personnes qui veulent un petit format et un smartphone léger. Et, pour ceux à la recherche d’un plus grand format, il n’est pas nécessaire de débourser près de 1.500 euros pour le S25 Ultra. Car le S25 se décline aussi en version plus grande, le S25+, qui propose un écran de 6,7 pouces à partir de 1.172 euros.

Le Galaxy S25 se décline aussi en format plus grand avec le S25+.
Le Galaxy S25 se décline aussi en format plus grand avec le S25+. © Tech&Co

Des compromis pour la photo mais...

Pour rester sous la barre des 1.000 euros, le Galaxy S25 fait des concessions sur la photo. Mais, ce n’est pas pour autant qu’il ne propose pas des clichés de bonne qualité.

Avec ses trois capteurs, le Samsung Galaxy S25 offre de beaux clichés.
Avec ses trois capteurs, le Samsung Galaxy S25 offre de beaux clichés. © Tech&Co

Avec son objectif ultra-grand angle de 12 Mpx, son grand-angle de 50 Mpx et son téléobjectif de 10 Mpx, il convient très bien si vous n’êtes pas à la recherche d’un photophone.

Le Galaxy S25 offre des belles photos en journée.
Le Galaxy S25 offre des belles photos en journée. © Tech&Co

Le Galaxy S25 offre en effet de bonnes photos, qui sont lumineuses (un peu trop la nuit) et bien détaillées, de jour comme de nuit. Les couleurs sont aussi fidèlement restituées, surtout le jour.

Avec le mode nuit, les photos sont détaillées, mais un peu trop lumineuses.
Avec le mode nuit, les photos sont détaillées, mais un peu trop lumineuses. © Tech&Co

Face au modèle le moins cher, le S25 Ultra a pour avantage de proposer le meilleur de Samsung pour la photo, avec quatre capteurs dont un ultra-grand angle de 50 Mpx qui offre des clichés avec plus de détails et de lumière capturée.

Il propose aussi un écran plus grand (6,9 pouces) et de meilleure qualité (QHD+), avec un stylet que vous pourrez utiliser pour écrire et dessiner. Sa batterie, d’une capacité de 5.000 mAh, devrait aussi lui offrir une meilleure autonomie comparé au S25.

LE VERDICT Samsung Galxy S25
8.5 / 1O
Pour près de 600 euros de moins que le S25 Ultra, il est assez puissant pour profiter des fonctions IA, mais aussi pour les usages du quotidien et faire du multitâche sans problème, avec un appareil élégant et agréable à prendre en main, ainsi qu'une meilleure autonomie.

Conclusion

Si Samsung fait quelques concessions au niveau de la batterie et de la photo pour proposer un smartphone à moins de 1.000 euros, le Galaxy S25 s'avère être un bon compromis.

Kesso Diallo