"J'ai tellement ri": avec ChatGPT, les internautes transforment leurs animaux de compagnie en personnes réelles

À quoi ressemblerait votre chien s'il était humain? Des internautes se sont amusés à générer une image de leur animal de compagnie transformé être humain. Un contenu qu'il est possible de réaliser grâce au nouveau générateur d'image directement intégré à ChatGPT.
Comment transformer son animal en humain
Chien ou chat, oiseau ou poisson. Pour réaliser ce photomontage, il suffit de glisser la photo d'un animal dans la boîte de dialogue de ChatGPT. Il est possible d'avoir plusieurs animaux sur l'image.
Il faudra ensuite lui demander: "Peux-tu me générer une image où tu changes ce chat en être humain?" ou encore "Peux-tu me générer la version humaine de ce chien?"
L'IA va ensuite avoir besoin d'informations sur l'apparence de l'humain qui sera généré. Il va notamment demander de préciser son genre, son style vestimentaire ou sa personnalité. L'utilisateur peut choisir ses propres critères ou demander à ChatGPT de les choisir pour lui.
Il ne reste plus qu'à attendre quelques instants, le temps que l'image se génère. À noter que plusieurs essais pourront être nécessaires avant d'avoir un résultat satisfaisant.

Des résultats étonnants
ChatGPT reprend les couleurs du pelage puis l'adapte pour en faire une tenue vestimentaire ou une coupe de cheveux. Le générateur d'image recrée également le décor derrière l'animal. Parfois, il reprend la position de l'animal sur la photo original, ce qui peut donner des résultats pour le moins surprenants.

Les êtres humains générés sont souvent réalistes. Mais certaines images créées présentent des défauts. Il est notamment commun de retrouver des parties des animaux attachées aux êtres humains.
"J'ai tellement ri." Les utilisateurs de X ne cachent pas leur étonnement face à ces images. Certains sont un peu plus sceptiques de l'interprétation que fait ChatGPT de leurs animaux.
D'autres internautes disent ne plus voir leur animal de la même manière depuis qu'ils ont vu à quoi ils pourraient ressembler en tant qu'être humain.
ChatGPT, générateur de tendances
L'anthropomorphisation d'animaux de compagnie fait partie des nombreuses tendances récentes qui impliquent la génération d'images par IA. Depuis qu'OpenAI a intégré son propre générateur d'image à ChatGPT le 25 mars 2025, les internautes partagent davantage de contenu créé par IA.
Récemment, l'IA d'OpenAI a été à l'origine d'un phénomène viral. Beaucoup d'utilisateurs se sont adonnés à la création d'images imitant le style du dessinateur japonnais Miyazaki et des studios Ghibli. Une autre tendance était de créer son "Starter Pack", une image générée de soi en figurine.
Les progrès dans la génération d'images par IA ne font cependant pas l'unanimité. Les artistes font notamment savoir leur mécontentement quant à l'utilisation de ces outils qui s'approprient souvent leur travail.