On a testé Veo 2, le nouveau modèle de Google Gemini pour transformer vos idées en vidéos

Gemini peut désormais mettre vos idées en format vidéo - Capture d'écran / Tech&Co
À compter de ce 15 avril, les utilisateurs de Gemini vont pouvoir laisser libre cours à leur imagination en vidéo. Face à Sora d'OpenAI et Luma AI Dream Machine, Google déploie pour les abonnés à Gemini Advanced son outil de génération de vidéo à l'IA baptisé Veo 2. Il n'était, jusqu'à présent, disponible que pour les développeurs.
Sur la version web ou sur l’application Gemini (Android ou iOS), il suffit de choisir le modèle "Veo 2" dans le menu et d’écrire la séquence que vous voulez voir naître en vidéo. L’IA de Google créera alors une vidéo de 8 secondes, en haute résolution et assez réaliste de base. Libre à vous de demander un style visuel particulier (cartoon, film d’animation, à la Wes Anderson, fantastique, dark fantasy…).
En revanche, Veo 2 refuse d'intégrer des personnes connues ou non dès que leur nom apparaît. Le résultat apparaît en à peine une minute. Les vidéos peuvent être téléchargées et partagées.
Des vidéos réalistes et parfois étranges
Nous avons pu essayer ce nouvel outil de génération de vidéo à l’IA et le rendu est plutôt divers. Les vidéos sont extrêmement réalistes et détaillées, assez qualitatives (720p, en MP4 et 16:9). Google injecte par défaut un style très cinématographique. Si vous indiquez deux idées dans votre consigne textuelle, la vidéo générera deux plans. Nous avons tenté plusieurs styles visuels, dont ceux de Pixar et Kurosawa. Le premier s’est montré plutôt fidèle, le second nous a mis en scène des personnes d’origine asiatique.
Quand la vidéo est réaliste, on note une excellente physique des personnages et une vraie fluidité. On se retrouve tout de même face à quelques "délires" de l’IA qui va nous transformer un personnage féminin en homme soudainement, doubler des individus aux premier et second plans avec des tenus différentes.
Le rendu est plutôt drôle et peut aboutir à des vidéos virales à partager. Pas sûr que l’on puisse réellement exploiter le tout pour le moment de manière plus professionnelle.
Il n’est pour le moment pas possible d’intégrer d’images pour servir de base. Veo 2 sera également mis à disposition via Whisk, son expérience d’IA générative pour créer de nouvelles images à partir de texte et d’images, afin de créer des vidéos à partir d’image. Mais l’outil n’est pas encore disponible en France. A noter que Sundar Pichai, le patron de Google, avait indiqué en début d'année que créer des vidéos via Veo 2 avait un coût qui pourrait être rapidement prohibitif: 50 cents par seconde. De quoi réserver la fonction aux abonnés payants.

Comment créer des vidéos avec Gemini ?
- Être inscrit ou profiter de Gemini Advanced de Google One AI Premium
- Sur la version web ou sur l’application, choisir le modèle Veo 2
- Décrivez la scène que vous souhaitez créer en vidéo (histoire, concept visuel, scène spécifique…). Plus vous donnerez de détails, plus vous obtiendrez un résultat vivant et réaliste.
- Google a indiqué une limitation de création de vidéos par mois sans donner de chiffres. Mais le service promet d’avertir les utilisateurs quand ils approcheront le seuil.