Tech&Co
Guides d achat
Guides d'achat

Dictaphone et bloc-note intelligents, casque de vélo connecté, liseuse... 10 produits tech pour bien attaquer la rentrée

placeholder video
C'est l'heure de la rentrée et le bon moment pour s'équiper. Pour vous aider dans vos études ou votre métier, vous accompagner sur la route ou vous permettre de tenir la journée, il y a toujours un objet tech parmi notre sélection.

C'est fait! La rentrée est là, passée depuis peu pour certains, en cours pour d'autres. Le cartable est prêt, le sac à dos rempli de tout ce qui sera nécessaire pour reprendre le chemin de l'école ou du bureau. Dans le monde tech, aujourd'hui, la productivité est devenue un sujet central et tout concourt à l'améliorer, que ce soit à l'aide de l'IA dans les PC, dans les outils et logiciels, ou bien dans de petits appareils à glisser dans sa poche.

Dictaphone, tablette, liseuse, casque audio ou de vélo, Tech&Co vous propose sa sélection de produits qui peuvent vous aider à attaquer la rentrée pied au plancher.

Plaud Note Pro: l’allié IA du quotidien

Plaud Note Pro
Plaud Note Pro © Plaud.ai

Pour les étudiants, les chercheurs, les journalistes ou tout autre corps de métier nécessitant une prise de notes (enseignant, santé, droit, éducation, etc.), voici un atout certain à avoir dans la poche. Plaud.ai est une jeune start-up qui a donné une nouvelle vie au dictaphone en y glissant de l’IA et son cortège d'atouts. Le Plaud Note Pro en est la nouvelle déclinaison. Toujours au format carte bancaire, il offre plus d’usages possibles, d’efficacité dans le traitement par l'IA et d’autonomie que le modèle précédent, Plaud Note, déjà hautement efficace.

L’appareil est fin, léger (30 g) et élégant avec son design en aluminium texturé. Un porte-carte Magsafe est fourni pour le fixer au dos d’un iPhone ou d’un autre smartphone avec le support aimanté à coller. Il suffit de le déclencher pour qu’il enregistre votre conversation, entretien, conférence, cours… Sa captation vocale est désormais portée à 5 mètres. Il profite de la détection intelligente des voix avec possibilité de les identifier pour mieux se retrouver dans ses notes, l’enregistrement automatique d’appel téléphonique (en n’oubliant pas de prévenir votre interlocuteur !), avant de vous fournir une retranscription et une note de synthèse avec les principaux angles abordés.

Plaud Note Pro embarque Plaud Intelligence, un système d’IA multimodal qui combine les solutions existantes (GPT-5, Gemini, Claude) pour obtenir la meilleure compréhension contextuelle. Il s’enrichira bientôt de la capacité de gérer des entrées multimodales combinées (textes, images, voix). Il embarque 64 Go de stockage, avec une autonomie de 50 heures en enregistrement. Plaud Intelligence 3.0 (disponible courant octobre) s’appuie aussi sur plus de 2.000 modèles de retranscription possible pour vos fichiers audio (entretien, conférence, compte-rendu médical, questions-réponses, mémo, etc.).

Prix: 189 euros - Actuellement en précommande et disponible début octobre.

Paperslate: la prise de notes intelligente

Paperslate Pro
Paperslate Pro © Paperslate

Sur le marché des blocs-notes à encre électronique, reMarkable se taille une place de choix. Mais la France a aussi son représentant: Paperslate. Il propose une large tablette, un peu plus petite qu’une feuille de papier (168,2 x 237,3 x 6 mm) avec un écran 10 pouces E-Ink et un poids plutôt léger (388 g). La Paperslate s’accompagne d’un stylet multifonction assez réactif qui promet une sensation d’écriture très naturelle (4.096 niveaux de pression).

La Paperslate s’appuie aussi sur un service de retranscription intelligente qui permet aux notes manuscrites de devenir des contenus dynamiques et organisés aux formats Word ou PDF. L’IA détecte les titres, paragraphes ou listes. Il est même possible de traduire du texte en plusieurs langues, de noter et résoudre des équations mathématiques, des tableaux, diagrammes ou frises chronologiques. L’appareil, grâce à l’IA, peut transformer le tout en documents utiles. L’appareil peut s’intégrer à Android, partager ses contenus via mail ou cloud.

Deux versions sont proposées: la Paperslate classique à 350 euros et la Paperslate Pro (430 euros) qui ajoute plus de mémoire (64 Go contre 32 Go), le rétroéclairage intégré et l’étanchéité IPX8.

Powerbank Xtreme X-Power Max: le plein d'énergie pour la journée

Power Bank Xtreme X-Power Max
Power Bank Xtreme X-Power Max © Xtreme

Avec sa batterie de 27.000 mAh et sa charge à 140 W en USB-C (PD 3.1), le X-Power Max permet de recharger rapidement son Macbook et son iPhone ou tout autre appareil sur l’un des trois ports USB disponibles. La grande capacité permet de recharger de nombreux PC en moins d’une heure et jusqu’à 10 fois un iPhone. Un écran embarqué affiche le niveau de batterie restant, la vitesse de charge des appareils connectés, la température de la batterie externe pour éviter les surchauffes.

Prix: 130 euros

Liseuse Amazon Kindle (2024): pour passer le temps en trajet sans s’encombrer

Amazon Kindle (2024)
Amazon Kindle (2024) © Amazon

Une étude OpinionWay pour Kindle a récemment montré que les 15-30 ans lisaient en moyenne 17 livres par an, sous la poussée des influenceurs et réseaux sociaux. Et près d’un sur deux opte désormais pour une liseuse électronique. Les modèles se sont modernisés, ont amélioré la qualité de leur écran de lecture. Le tout sans compter l’allégement du poids et la compacité de l’appareil. 

Avec sa couleur vert matcha tendance, la liseuse Amazon Kindle propose un bon modèle pour débuter. De la taille d’un livre de poche (écran 6 pouces), elle propose un écran antireflets très agréable, avec un éclairage ajustable, un contraste amélioré, et une excellente autonomie (jusqu’à 6 semaines). Elle compte 16 Go de stockage, soit des milliers de livres, audiobooks, magazines, etc. Le tout peut se charger depuis la boutique Kindle sur la liseuse, le site Amazon ou l’app Kindle sur appareil mobile (titres envoyés sur la liseuse connectée en wifi).

Prix: 110 euros

Casque de vélo connecté Lumos Ultra: pour rouler sécurisé

Casque de vélo Lumos Ultra
Casque de vélo Lumos Ultra © Lumos

Avec ses multiples Led positionnées à 360°, il permet au cycliste d’être vu de loin, par tous les temps. Il dispose de clignotants intégrés contrôlables via la télécommande fournie, le smartphone ou l’Apple Watch. Le Lumos Ultra intègre le système de protection MIPS qui absorbe les chocs en cas d’accident.

Léger et confortable, avec de multiples aérations, le casque embarque de nombreuses fonctions connectées comme l’éclairage automatique en fonction de la luminosité ambiante, une batterie rechargeable en USB-C

Trois tailles sont proposées (de 51 à 65) afin de convenir aux enfants comme aux adultes.

Prix: 150 euros

Cahiers Oxford et Scribzee: pour avoir toujours ses notes sur soi

La marque de papeterie Oxford a sorti il y a quelques années des cahiers "connectés" qui fonctionnent avec l’application Scribzee. Cela permet de scanner ses notes manuscrites, de les sauvegarder pour facilement retrouver les contenus sur son smartphone, son ordinateur ou sa tablette. Cela fonctionne grâce à des repères sur chaque page. Les fichiers sont ensuite classés automatiquement dans l’app et organisés par dossiers. Le tout peut être partagé facilement. Une façon de réviser dans les transports ou n’importe où, à sa façon et en encombrement minimal.

Prix: de 2 à 10 euros le cahier.

Une balise connectée pour ne rien perdre

L'AirTag d'Apple (attache non fournie)
L'AirTag d'Apple (attache non fournie) © BFMTV

Pour ne plus perdre ses affaires, une balise connectée est aussi un allié de choix. Plusieurs marques existent comme Chipolo, Invoxia ou Tiles, mais les fabricants comme Apple (Airtags) ou Samsung (Smarttag) s’y sont aussi mis avec succès. Connectées en Bluetooth courte distance et autres protocoles similaires, elles s’attachent à vos affaires ou se glissent dans vos sac à dos, valises, porte-monnaie, vélos…

Vous pouvez les suivre depuis l’application compagnon ou celle de localisation de votre smartphone. Certains modèles permettent d’être traqués avec beaucoup de précision grâce à leur géolocalisation en temps réel, parfois grâce à l’aide des smartphones d’une même marque. Il est également possible d’être alerté en cas de sortie d'une zone définie ou d’éloignement du smartphone.

Prix: comptez de 20 à 150 euros selon le modèle et les fonctionnalités désirées.

Casque audio Nothing Headphone (1) pour s'isoler avec classe

Le casque Nothing Headphone (1) veut rivaliser avec les casques premium
Le casque Nothing Headphone (1) veut rivaliser avec les casques premium © Nothing

Pour lutter contre le bruit dans les transports ou pour pouvoir mieux se concentrer sur son travail, la réduction de bruit active devient un atout des casques et écouteurs intra-auriculaires. Parmi les nouveaux acteurs de haut vol à prix plus abordable, Nothing a lancé le Headphone (1), un casque au design original avec ses oreillettes carrées transparentes et son arceau en aluminium très premium.

Conçu avec le spécialiste britannique de l’audio Kef, le Headphone (1) propose du son spatialisé avec suivi des mouvements de tête, une excellente réduction active du bruit, une qualité audio haute résolution avec ou sans fil (LDAC, Hi-Res, Hi-Res Wireless…), et des fonctions IA (assistant vocal, amélioration de la voix, etc.). 

Prix: 299 euros

Shokz Open Run Mini

Shokz OpenRun mini
Shokz OpenRun mini © Shokz

Pour les adeptes du running — mais pas que — qui ne veulent pas être coupés du monde qui les entoure, il y a les casques à conduction osseuse. Shokz sort sa version sport pour les petites têtes avec les OpenRun Mini (disponible en version normale). Un format très particulier et minimaliste, ultra léger (26 g), qui s’accroche comme des écouteurs sport, mais dont les bouts viennent se poser sur vos tempes. Le son sera alors dirigé vers votre conduit auditif par résonance sur l’os. La marque a amélioré la qualité audio stéréo qui vous permet de profiter d’une excellente écoute tout en percevant les bruits autour de vous sans gêne. 

Les Shokz Open Run Mini résistent à la transpiration et à la pluie (IP67). Ils sont souples, mais résistants grâce à leur structure en titane. Ils disposent d’une autonomie de 8 heures avec charge rapide en USB-C (10 minutes pour 1h30 d’écoute). 

Prix: 140 euros - Disponible en noir ou lilas pour la version mini, noir ou bleu en version standard.

Asus Vivobook S14 Oled

Asus Vivobook S14
Asus Vivobook S14 © Asus

Cet ultraportable polyvalent est doté d'un bel écran Oled 3K 120 Hz de 14 pouces dans un châssis compact, fin (1,3 cm fermé) et léger (1,3 kg), facile à glisser dans son sac. Et il y ajoute une touche lumineuse avec son clavier RGB personnalisable. Il embarque un processeur Intel Core Ultra (2e gen) ou AMD Ryzen qui permettent de prendre en charge les fonctions IA de Copilot+ PC pour vous accompagner dans votre productivité, et tourne sous Windows 11. Mais il dispose surtout d'une autonomie longue durée pouvant aller jusqu'à une quinzaine d'heures. Le Vivobook S14 s'appuie sur 16 Go de Ram et 512 Go de stockage. Vendu initialement 1.200 euros, le Vivobook S14 a vu son prix sérieusement baisser en cette rentrée.

Prix: à partir de 800 euros

Melinda Davan-Soulas