Tech&Co
Ordinateur

Le "PC du futur": faut-il s'offrir les ordinateurs propulsés à l'IA de Microsoft?

placeholder video
L'année 2024 a été marquée par l'avènement des PC à l'IA, des ordinateurs plus endurants, plus élégants et puissants capables de prouesses technologiques. La promesse est-elle réelle?

Le marché des ordinateurs portables connaît actuellement un vent favorable depuis l’avènement des PC portés par des puces notamment Qualcomm ou bien Intel et AMD avec une architecture différente des systèmes classiques. Nommés PC optimisés pour l’IA, ils sont surtout conçus pour utiliser des technologies d’intelligence artificielle qui viendront améliorer vos capacités de productivité, créativité ou bien pour vous divertir, le tout avec une sécurité renforcée et en local.

Depuis leur intronisation au printemps, ils ont redonné un regain d’intérêt à un marché en berne depuis deux ans, après une période favorable durant la pandémie, rééquipement indispensable avec le boom du télétravail. Selon les cabinets Gartner et Canalys, les fameux Copilot+ PC, portés par l’IA de Microsoft pour toute la suite productivité, seront la norme d’ici 2026, même s’ils tardent à réellement décoller.

Le renouvellement des parcs informatiques des grandes entreprises serait l’une des principales raisons à cette hausse, suivi par les PME et un peu moins par les consommateurs. D’ici là fin de l’année, 30% des expéditions totales de PC aux États-Unis seraient pour des PC à l’IA, un chiffre grimpant à 50% l’an prochain. L’analyste IDC est moins optimiste, mais avec néanmoins 12% de PC vendus en 2025. Et cela ne serait pas dû à l’apport de l’IA.

De la puissance pour la productivité et la créativité

Pourtant, les PC avec de l’IA promettent monts et merveilles: de l’IA pour vous aider à rédiger ou résumer vos messages, vos présentations ou vos documents; de l’IA pour aider à votre créativité, voire l’assister en dessin ou productivité; de l’IA pour améliorer vos photos et vidéos, même anciennes; de l’IA pour jouer aussi. Tout ça grâce aux outils de Microsoft boostés à l’IA (Word, Office, Powerpoint, Excel…). Mais, ce que vous rapporteront les premiers utilisateurs, c’est que ce sont surtout des PC dotés d’une autonomie très longue durée, rejoignant enfin sur ce point les derniers Macbook Air et Macbook Pro d’Apple sous puce M. En cela, c’est une petite révolution qui s’opère dans le secteur.

La force de ces PC sous Windows 11 se trouve en fait à l’intérieur, avec l’ajout d’un NPU (Neural processing Unit), le fameux accélérateur d’intelligence artificielle qui permet de faire tourner des modèles d’IA sur l’ordinateur portable sans passer par des serveurs externes et en s’évitant donc la peur chronique de voir ses données dans la nature. Autre atout de ces NPU qui se mesurent en dizaines de téraflops de puissance de calculs désormais, ils permettent aussi à l’ordinateur de mieux gérer la chaleur et donc le bruit.

Microsoft a présenté une nouvelle catégorie d'ordinateurs portables.
Microsoft a présenté une nouvelle catégorie d'ordinateurs portables. © Microsoft

Appelés désormais Copilot+PC, ils répondent à quelques exigences pour être ainsi étiquetés: avoir au moins 256 Go de stockage, 16 Go de RAM, 40 TOPS de NPU, et une architecture ARM tentée par Qualcomm depuis plusieurs années. Mais le processeur Snapdragon X (et X Elite) a commencé à déployer ses prouesses sur les premiers PC qui en ont été équipés, permettant de plus des designs extrêmement fins, légers et élégants qui savent séduire. 

Et les Copilot+ PC peuvent se targuer de fonctions propres à ces ordinateurs sous Windows 11 comme le sous-titrage en direct, Paint Cocreator, des fonctions de retouches image à l’IA, Recall (prochainement disponible en preview), Windows Studio Effect ou encore la supers résolution automatique des vidéos et photos.

De l'IA pas forcément utile, des logiciels pas tous compatibles

Seul bémol à cette nouvelle architecture que tentent aussi de copier Intel et AMD, habituels rois des processeurs PC: l’architecture ARM n’est pas forcément compatible avec des logiciels courants pour le moment, basés eux sur les processeurs x86 majoritaires. Jouer s’avère ainsi encore un peu compliqué, même si de nombreux jeux sur la plateforme Steam commencent à être compatibles. AMD, plus en retrait sur les puces IA, a fait le choix de proposer une IA davantage tournée vers le jeu vidéo optimisé.

Quatre ans après le confinement, l’heure commence à être au renouvellement de matériel pour certains. Le bon moment pour ces ordinateurs de nouvelle génération qui fleurent bon la longue durée et les capacités en développement. Reste l’incertitude autour des fonctions à l’IA qui tardent à en faire un argument de ventes pour la catégorie, comme c’est encore aussi le cas pour les smartphones qui rivalisent pourtant tous de promesses et de systèmes censés propulser dans le futur. Mais l’avenir a un prix encore élevé qui est sans doute son principal frein (de 1200 à 2500 euros).

Notre sélection de PC à l’IA

Microsoft Surface Laptop 7 (à partir de 1199 euros)

Un produit 100% Microsoft qui tourne sous Snapdragon X Elite ou Elite Plus. Il est équipé d’un écran tactile HDR de 13,8 ou 15 pouces, dispose d’une autonomie longue durée (14-15 heures) et d’un NPU de 45 TOPS capable donc d’énormément d’opérations à l’IA. Le tout dans un châssis élégant coloré (bleu, sable, noir ou gris) et léger (1,34 kg). Il est compatible Wifi 7.

Asus Vivobook S15 Oled (1299 euros)

Le Copilot+ PC d’Asus s’appuie sur un processeur Snapdragon X Elite. Il dispose d’un écran Oled 120 Hz 15,6 pouces de très bonne qualité, agréable à l’usage. Pour pouvoir multiplier les fonctions IA embarquées, avec l’emblématique et incontournable bouton Copilot, il peut proposer des configurations jusqu’à 32 Go de RAM et 1 to de stockage. L’appareil est compatible Wifi 7.

Asus Vivobook S15 Oled
Asus Vivobook S15 Oled © Asus

Asus propose aussi une version à moins de 1000 euros de son Vivobook S15 Oled qui fait quelques compromis: un processeur Snapdragon X Plus, une autonomie autour des 12 heures, l’abandon du lecteur de carte SD pour un microSD et moins de performances graphiques. Pour la productivité à l’IA, ce sera parfait.

Acer Swift 14 AI (1099 euros)

La gamme Swift a toujours brillé par son design fin et élégant. L’apport de l’IA n’y change rien. Acer propose un smartphone avec écran LCD de 14 pouces, dans un châssis de 1,49 cm d’épaisseur et avec un poids léger (1,32 kg). Il dispose de connectiques solides sans extra (2 ports USB-A 3.2 et 2 ports USB-C 4.0, une prise jack). Il embarque 1 To de stockage pour 16 Go de RAM et s’appuie sur le nouveau Snapdragon Elite Plus, moins puissant. Oubliez donc le jeu vidéo exigeant avec ce PC, mais toutes les fonctions IA sont disponibles. L’appareil est compatible Wifi 7. Il ravira ceux qui rêvent d’une autonomie folle qui peut grimper jusqu’à 18h.

Melinda Davan-Soulas