Tech&Co
Nouveautés Produits

Nothing veut concurrencer Apple et Bose avec ce casque haut de gamme au design étonnant (pour moins de 300 euros)

Le casque Nothing Headphone (1) veut rivaliser avec les casques premium

Le casque Nothing Headphone (1) veut rivaliser avec les casques premium - Nothing

Mardi à Londres, Nothing a dévoilé son premier casque audio, le Headphone (1). La marque anglaise s’associe au spécialiste Kef pour aller rivaliser avec l’AirPods Max d’Apple et le Bose 700, à un prix plus abordable.

En France, une paire d’écouteurs sur cinq vendues à moins de 100 euros est signée Nothing. Le fabricant londonien, né en 2020 de la volonté d’anciens cofondateurs de Oneplus de se tourner vers l’audio, a multiplié les innovations et les modèles d’écouteurs pour tous les prix, toutes les envies et les styles.

D’intra-auriculaires à écouteurs open ear, avec des tiges ou sans, Nothing a surtout réussi le tour de force d’un design identifiable, ajouté à une qualité audio irréprochable. Il faut dire que la marque s’est associée à des experts du domaine depuis ses débuts. Et elle a décidé de poursuivre dans cette voie et d’élargir son éventail de propositions avec l’ajout d’un casque audio. Le premier pour l’entreprise et le premier pour un fabricant de smartphones Android.

Mais surtout, un nouveau produit qui réponde aux exigences de la marque: le design, la qualité et l’efficacité, avec le petit twist différenciant. Sur un marché des casques où bon nombre d’appareils se ressemblent, il faut savoir sortir du lot dans les rayons des magasins. "Les casques rencontrent aujourd’hui souvent trois soucis majeurs: un design ennuyeux et répétitif, des contrôles frustrants et difficiles à trouver, un son pas toujours optimal", souligne Carl Pei. Alors Nothing tente la carte de l’originalité et de la solidité de la proposition.

Briller par le design différenciant et le son de haute qualité

Lors de son événement londonien, elle a ainsi présenté le Headphone (1). Un casque audio "conçu pour être vu et reconnaissable à 10 m". Et c’est plutôt réussi avec des oreillettes rectangulaires, et des coques arrondies par-dessus qui abritent la chambre acoustique (driver spécifique de 40 mm), un design transparent désormais emblématique de la marque. L’arceau est en aluminium et le tout fait extrêmement premium.

Il faut dire que l’objectif annoncé est d’aller concurrencer les Apple, Sony, Bose et autres sur le segment du casque haut de gamme où les prix dépassent aisément les 450 euros. Évidemment, chez Nothing, on veut faire aussi bien pour moins cher. Mais pas moins bien pour autant.

Nothing headphone (1)
Nothing headphone (1) © Tech&Co

Et pour cela, la marque est allée chercher un partenaire de renom, Kef, marque britannique qui apporte toute son expertise hi-fi. Le Headphone (1) propose ainsi le son spatial avec suivi des mouvements de la tête, la réduction active de bruit avancée (ANC), la mise en avant de la voix lors d’appel en environnement bruyant (l’IA analyse l’environnement toutes les 600 millisecondes grâce à ses quatre micros embarqués).

Le casque prend en charge l’audio haute résolution (LDAC, Hi-Res, Hi-Res Wireless, audio sans perte via USB-C). Il dispose aussi d’une prise jack pour passer en filaire.

Un casque agréable et intuitif, à un prix plus abordable

Tech&Co a pu avoir un premier aperçu de ce casque original sur le fond et la forme. Très agréable à porter, son poids est très bien réparti sur la tête. Les écouteurs rectangulaires se calent parfaitement bien sur les oreilles.

Nothing a également fait un gros travail pour rendre les boutons de contrôle le plus ergonomiques possible. Ils sont au nombre de trois: deux sur la tranche sous forme de molette latérale —qui reproduit le bruit de la roue de l’iPod d’antan— pour gérer le volume ou lecture/pause par pression et changement de mode ANC d’un appui long. En dessous, un Paddle permet de changer de piste en basculant droite/gauche, de prendre un appel par pression ou d’avancer/reculer un titre en maintenant droite/gauche.

Sur l’un des écouteurs, un bouton physique est personnalisable pour activer des fonctions, basculer entre les services audio ou lancer un assistant vocal, ouvrir Essential Space, l’espace des fonctions IA…

Le Nothing headphone (1) dispose de boutons sur le côté facilement accessibles
Le Nothing headphone (1) dispose de boutons sur le côté facilement accessibles © Tech&Co

Le tout se montre très intuitif à utiliser et les contrôles tombent bien sous les doigts. La qualité audio, qui méritera d'être davantage poussée avec une playlist plus personnelle, se montre cristalline et le son équilibré. Nothing annonce jusqu’à 80 heures d’autonomie sans ANC et 35 heures avec l’activation. Le casque est compatible Bluetooth 5.3 et propose la prise en charge par plusieurs appareils en même temps. Il est capable de récupérer jusqu’à 2h30 en cinq minutes de charge.

À 299 euros, le Headphone (1), proposé en noir ou en blanc, est un condensé de la vision de Nothing pour l’audio: des produits au design innovants et identifiables, une qualité audio de pointe grâce à un partenaire de renom et la volonté d’être une innovation technologique facile à utiliser. Reste à convaincre les acheteurs potentiels là où le AirPods Max, le WH-1000X M6 de Sony ou encore le Bose 700 et même des marques comme JBL et Bowers & Wilkins ont fait leur renommée premium depuis longtemps. Mais à des prix plus élevés.

Prix et disponibilité du Nothing Headphone (1)

Le Headphone (1) est annoncé à 299 euros en noir ou en blanc. Il sera disponible en précommande dès le 4 juillet sur le site de Nothing et mis en vente le 15 juillet auprès des revendeurs partenaires (Boulanger, Fnac, etc.).

Melinda Davan-Soulas