Vous aimez les chats? Ces neuf jeux vidéo devraient vous plaire

Depuis ce mardi 19 juillet, les joueurs peuvent enfin poser leurs pattes sur Stray. Le jeu vous propose d’incarner un chat et de vous balader dans une ville peuplée de robots. Mais ce n’est pas le seul titre à mettre en scène un félin. Nous avons sélectionné neuf jeux pour y passer vos neuf vies.
Le plus immersif: Stray
Stray porte bien son nom. En anglais, cela signifie "errer", ou "vagabonder". C’est exactement le but du jeu développé par les français de BlueTwelve Studio et édité par Annapurna Interactive. Dans la peau d’un chat, vous vous retrouvez au milieu d’un village peuplé de robots. Au fil des rencontres, le joueur se voit confier des missions. Le tout en collectant des objets qui, apportés aux bonnes personnes, débloquent de nouveaux pans de l’histoire. Balade sur les toits, miaulements et coups de pattes rythment l’aventure dans un univers cyberpunk.

Le plus classique : The Sims Chiens et Chats
C’est devenu une habitude depuis la sortie des Sims 2: Pets en 2006. Chaque opus du simulateur de vie d’Electronic Arts a désormais le droit à son extension introduisant des animaux de compagnie. The Sims 4 n’échappe pas à la règle avec Chiens et Chats. Il est possible de créer toutes sortes de félins (et de canidés). Mais surtout, le joueur pourra interagir avec lui en le promenant, en lui lançant la balle ou tout simplement en le câlinant. Cette extension permet également à votre Sim de devenir vétérinaire.
Le plus nostalgique: Little friends Dogs & Cats
Ceux qui ont connu la sortie de la Nintendo DS se souviendront du jeu Nintendogs. Little Friends Dogs & Cats (édité par FireShine Games) est incontestablement son successeur sur Switch. Comme dans le titre original, le joueur y adopte des animaux. Il faut ensuite les dresser, les promener et même participer à des concours. Mais cette nouvelle mouture ajoute des fonctionnalités telles que l’achat de vêtements, laissant le champ libre à toutes les extravagances.

Les plus immersif: Animal Shelter Simulator
Animal Shelter Simulator met le joueur dans la peau d’un gérant de refuge. L’objectif est alors de prendre soin des animaux recueillis en attendant de leur trouver un nouveau foyer. Le jeu développé par Games Incubator offre diverses tâches à réaliser avec les chiens et chats abandonnés. Il faudra notamment soigner les animaux, les nettoyer ou encore jouer avec eux. Mais il faudra également passer par le nettoyage des cages et l’amélioration du refuge.
Le plus entrepreneurial: Cat Cafe Simulator
Là encore, il est question de gestion. Mais cette fois, c’est le propriétaire d’un bar à chats que le joueur incarne. Développé par Roost Games, Cat Cafe Manager ne vous laissera pas le temps de caresser les félins. Il faudra rénover le bar, le décorer, l’agrandir et embaucher de la main-d'œuvre pour satisfaire les clients, aussi bien humains que chats.
Le plus sombre: Blacksad: Under the Skin
Adapté de la bande-dessinée du même nom, Blacksad: Under the Skin raconte une aventure inédite du chat détective créé par Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido. Edité par le français Microids, le titre débute par la mort du propriétaire d’un club de boxe et la disparition de l’une de ses étoiles montantes. Le tout en plongeant le joueur dans l’ambiance lugubre du New-York des années 50.

Le plus créatif: House Flipper - Pets DLC
Avec l’extension Pets, House Flipper (développé par Frozen Way) conserve son concept de base: nettoyer, rénover et décorer des habitations. Mais désormais, il est possible d’aménager une maison de campagne pour les animaux grâce à des coussins, des canapés ou des installations ludiques. Chiens, chats, mais aussi lapins, tortues ou perroquets bénéficient ainsi d’un nid douilllet.
Le plus relaxant: A building full of cats
Devcats n’est pas un studio banal. Installé en Ukraine, il se focalise sur le développement de jeux exclusivement dédiés aux chats. Leur troisième titre, A Building Full of Cats, est un jeu de cache-cache où le joueur devra retrouver des chats dissimulés dans un immeuble. Chaque étage du bâtiment constitue un niveau avec un total de 300 félins à dénicher.
Le plus graphique: Nine sols
Développé par RedCandleGames, Nine Sols propose une histoire riche dans un univers fantaisiste en 2D entièrement dessiné à la main. Prévu pour l’année prochaine, le jeu ne laisse pas le temps de ronronner. Les joueurs peuvent d’ores et déjà s’attendre à un jeu exigeant avec un système de combat basé sur l’esquive et la parade.