Game Awards: qu’est-ce que Stray, ce (superbe) jeu vidéo français élu meilleur jeu indépendant

Les animaux ne sont pas les seuls à être tombés sous le charme de Stray. Ce jeu vidéo français a été élu "meilleur jeu indépendant" lors des Game Awards. Le premier titre des Français BlueTwelve Studio a ainsi marqué la célèbre cérémonie de remise de prix vidéoludiques.
"Un honneur incroyable"
"Merci beaucoup, c'est un honneur incroyable", a réagi Swann Martin-Raget, producteur chez BlueTwelve, en remerciant l'assemblée "de la part de toute l'équipe à Montpellier". Il a salué leurs proches, amis mais aussi les "chats, évidemment, très importants", sous les rires.
Depuis sa sortie le 19 juillet sur PlayStation 4, PlayStation 5 et PC, le jeu vidéo Stray, dans lequel on incarne un chat, est devenu un phénomène. Dans la foulée de son lancment, le titre français a engendré des centaines de publications sur Twitter montrant la réaction des félins devant les images du jeu.
Un compte Twitter, baptisé Cats Watching Stray, a même vu le jour pour regrouper quelques-unes de ces réactions au même endroit. Créé le 15 juillet, il cumule désormais plus de 36.000 abonnés grâce à ses partages de vidéos et photos caucasses de chats, mais aussi de chiens, en train de regarder leur maître jouer à Stray.
Dans ce premier jeu développé par BlueTwelve Studio, une entreprise montpelliéraine, le joueur est placé dans la peau d’un chat errant. Après une rapide introduction, le félin roux se retrouve coincé au milieu d’un village peuplé de robots. C’est alors le début de nombreuses rencontres avec les habitants pour dérouler l'intrigue du jeu.
Basé sur un système d’énigmes, Stray propose au joueur de collecter des objets qu’il faudra ensuite apporter à la bonne personne, ou troquer pour en obtenir de nouveaux. Surnommées “quêtes FedEx” (en référence au spécialiste de la livraison), ces missions sont un excellent prétexte à la découverte de l'environnement en 3D.

Des actions satisfaisantes
Les développeurs français se sont inspirés de l’univers cyberpunk pour l’esthétique des lieux. C’est donc une architecture verticale bercée de néons colorés que le joueur doit arpenter. La beauté des décors incite à la promenade et la contemplation.
Avec son concept original d’incarner un chat, le jeu édité par Annapurna Interactive offre une palette d’actions particulièrement satisfaisantes: miauler, faire ses griffes, jouer avec une balle ou sauter dans un carton. Le joueur est d’ailleurs invité à user et abuser de ces actions pour interagir avec les robots du village.
Bien accueilli par les critiques, le jeu réussit son pari. Malgré une histoire vite terminée - la partie dure 6 à 8 heures - et des énigmes un peu trop simples, Stray offre néanmoins une expérience agréable, idéale pour se détendre durant cette période de vacances.