Le jeu "Les Sims 4" proposera désormais de choisir l’orientation sexuelle de son personnage

L'extension "Mariage" du jeu Les Sims 4, sorti en février 2022. - Electronic Arts/ The Sims 4
Les Sims 4 continuent leur chemin vers toujours plus d’inclusivité. Une prochaine mise à jour du jeu de simulation de vie va introduire de nouveaux choix de personnalisation lors de la création de son avatar: l’orientation sexuelle.
Désormais, les joueurs auront la possibilité de définir si leur personnage sera attiré par des femmes ou des hommes. Et ce, indépendamment de son genre. Ce nouvel ajout fait partie de la volonté des développeurs de Maxis d’améliorer la représentation de la communauté LGBTQIA+ dans son jeu, édité par Electronic Arts.
"Il est important de reconnaître qu’il s’agit d’étapes d’un parcours que nous sommes encore en train de planifier. Il reste encore beaucoup à faire", précise Jessica Croft, la conceptrice en chef des Sims 4, dans un article de blog.
Une meilleure inclusivité
Ces changements seront disponibles à partir du 28 juillet, à l’occasion de la sortie de l’extension "Années lycée".
L’orientation sexuelle des Sims permettra de choisir l’attirance d’un avatar pour tel ou tel genre, mais aussi s’il veut avoir des relations sexuelles avec des personnages féminins, masculins, ou les deux.
Une option laissera aussi la possibilité au personnage d’explorer les relations amoureuses, c’est-à-dire, de changer d’orientation sexuelle au fur et à mesure des interactions dans le jeu.

Depuis plusieurs mois, Les Sims 4 œuvre pour une meilleure inclusivité. En début d’année, l’extension "Mariage" mettait en avant un couple de lesbiennes. Ce choix avait empêché les développeurs de sortir le jeu en Russie, compte tenu des lois du pays.
Toujours pas d'avatar non-binaire
Plus récemment, le jeu a introduit une option pour choisir les pronoms de son avatar. Il s’agissait alors d’une première étape dans le processus de représentation des nouvelles identités.
"Nous considérons la mise à jour concernant les pronoms comme une autre étape importante vers une meilleure représentation des genres non-binaires, mais nous savons aussi que les pronoms ne sont pas la même chose que les identités de genre", précise Jessica Croft.
La conceptrice en chef du jeu évoque également des limitations techniques qui empêchent de créer des personnages non-binaires. Sorti en septembre 2014, The Sims 4 impose encore de créer un avatar masculin ou féminin. Créé avec une vision binaire des genres de l’époque, le jeu souhaite désormais trouver des mécaniques appropriées pour prendre pleinement en charge les Sims non-binaires.