Tech&Co
Gaming

L'E3, c'est fini: revivez quatre moments marquants du salon du jeu vidéo

placeholder video
Le salon mythique du jeu vidéo ferme définitivement ses portes. L'occasion pour Tech&Co de revenir sur quatre moments qui l'ont marqué, lui et l'industrie du jeu vidéo.

L'organisateur de l'E3, plus grand salon du jeu vidéo, a officiellement annoncé sa fin ce mardi 12 décembre. Au travers d'un tweet, l'ESA a expliqué qu'il était "l'heure de dire au revoir", après plusieurs éditions en demi-teinte ces dernières années.

"Après plus de deux décennies d'E3, chacune plus grande que la précédente, le temps est venu de dire au revoir. Merci pour les souvenirs", a publié l'ESA sur X (Twitter).

L'E3 - pour Electronic Entertainment Expo - qui a connu sa dernière édition en 2019 en raison de la pandémie de Covid-19, s'est imposé au fil des années comme le salon historique du jeu vidéo dans le monde. Malgré son lancement en 1995, sa fin semblait inéluctable. Et ce, même s'il a été le théâtre d'annonces mythiques dans l'industrie du jeu vidéo, dont Tech&Co en a sélectionné quatre.

Le remake de Final Fantasy VII

Souvent considéré comme l'un des meilleurs jeux de tous les temps, Final Fantasy VII, bébé du studio japonais Square Enix, est paru en 1997. Un peu moins de vingt ans plus tard, en 2015, le studio a provoqué l'hystérie générale lors de la conférence Playstation en présentant une version remake de son jeu dans des graphismes à couper le souffle.

La présentation de Cyberpunk 2077 avec Keanu Reeves

Le studio polonais CD Projekt Red avait déjà créé l'événement en 2013 en publiant la première bande-annonce de son futur projet, Cyberpunk 2077. Le studio, déjà acclamé pour l'excellent The Witcher 3: Wild Hunt, a rempilé quelques années plus tard en présentant une seconde bande-annonce avec un invité de marque, qui n'était autre Keanu Reeves.

Révélant la présence de l'acteur de Matrix dans le futur jeu, cette présentation reste l'une des plus marquantes du salon. C'est aussi là qu'un fan dans le public et l'acteur s'échangent la désormais célèbre phrase "You're breathtaking !", qui restera dans l'histoire du salon.

La bande-annonce de The Legend of Zelda: Twilight Princess

Les conférences de Nintendo lors de l'E3, ça passe ou ça casse. Le constructeur japonais n'a pas toujours eu la réputation de proposer des shows à couper le souffle, livrant parfois des démonstrations un peu gênantes. Mais la présentation de Twilight Princess était tout le contraire. Avec un Link plus vieux, des graphismes bien loin du cartoonesque (mais fantastique) The Legend of Zelda: Wind Waker et une atmosphère sombre, Nintendo a créé la surprise avec ce qui allait devenir l'un des jeux les plus appréciés de la licence Zelda.

Et pour couronner le tout, cette présentation s'est achevée par Shigeru Miyamoto, le père de The Legend of Zelda lui-même, qui a débarqué sur scène avec la Master Sword légendaire, l'épée de Link dans la saga, et son bouclier aux couleurs d'Hyrule, le royaume fictif où se déroulent les jeux.

La démonstration de Half-Life 2

Le premier Half-Life, issu du studio Valve reste l'un des monuments du jeu vidéo. Pas étonnant, donc, que la vidéo de démonstration de sa suite reste l'un des moments les plus marquants de l'E3. La démonstration, qui présente une vingtaine de minutes de gameplay, particulièrement poussée dans la technique pour l'époque (2003) avait énormément impressionné le public.

La fin de l'E3 ne signe pas pour autant l'arrêt des salons du jeu vidéo: de part et d'autres du monde, on retrouve encore la Gamescom en Allemagne, le Tokyo Games Show au Japon ou encore la Paris Games Week en France, dont la dernière édition s'est tenue début novembre dernier. Mais l'E3 restera, tout de même, le salon des plus grandes liesses dans l'industrie.

Victoria Beurnez