Tech&Co
Gaming

Half-Life: 25 ans plus tard, Valve parvient enfin à corriger un bug historique

placeholder video
L'éditeur a apporté plusieurs correctifs pour l'anniversaire de son jeu mythique. Et ce n'était pas si simple.

Avant GTA ou Call Of Duty, le mètre étalon en matière d'ambiance cinématographique dans le jeu vidéo s'appelait Half-Life. Le FPS a fait la renommée de Valve, tandis que sa version multijoueur inspirera Counter-Strike.

Très scénarisé, le jeu permet d'incarner le docteur Gordon Freeman affrontant des aliens dans le sombre centre de recherche de Black Mesa. Sorti en 1998, il a marqué une génération entière de joueurs qui attend toujours Half-Life 3 après un second opus sorti en 2004.

Mais pour le 25ème anniversaire du jeu, fêté le 17 novembre dernier, Valve avait prévu une petite surprise: un patch correctif important et des nouvelles cartes pour les nostalgiques. En revanche, il a fallu aux développeurs une semaine de plus pour venir à bout d'un bug bien connu des joueurs mais visiblement difficile à corriger.

Lors du chapitre 6, un tentacule géant traverse une vitre pour projeter un scientifique puis l'emporter, lorsque le héros entre dans une salle. Le tout, mal synchronisé: le tentacule ne touche pas vraiment le personnage.

Rien de bien dramatique, mais Valve a mis un point d'honneur à rectifier le tir, même un quart de siècle plus tard, raconte IGN. Le programmeur Ben Burbank a expliqué dans une publication sur Mastodon que la correction du bug était prévue pour le 25ème anniversaire mais que "d'autres éléments étaient prioritaires". Raison pour laquelle il a fallu une semaine de plus.

D'autant que ce n'était visiblement pas si simple car les modifications de code pouvaient entraîner de nouveaux bugs de collision. Il a en réalité fallu revoir le moment du déclenchement de l'action ce qui donne un résultat un peu différent. Voici donc le résultat.

Bizarrement, on ne sait pas vraiment quand s'est produite cette désynchronisation puisqu'elle est apparue lors d'une mise à jour, un peu après le lancement du jeu.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business