Tech&Co
Gaming

L'E3, c'est fini: le salon historique du jeu vidéo tire sa révérence

placeholder video
Dans un message sur X (ex-Twitter), l'ESA a annoncé la fin définitive de l'E3, le grand salon du jeu vidéo de Los Angeles après plus de 20 ans d'existence. L'événement ne s'était jamais remis du Covid.

L'E3 n'est plus, vive l'E3! La dernière édition de 2019 aura été la dernière pour le grand salon du jeu vidéo de Los Angeles lancé en 1995. Après avoir tenté une édition totalement en ligne et renoncé aux suivantes, l'ESA, l'organisateur de l'événement, a annoncé mardi la fin définitive de l'Electronic Entertainment Expo (E3).

"Après plus de deux décennies d'E3, chacun plus important que le précédent, l'heure est venue de dire 'au revoir'. Merci pour les souvenirs", écrit l'ESA.

Dans une interview accordée au Washington Post, Stanley Pierre-Louis, le patron de l'ESA, a justifié la décision de l'organisation représentant les intérêts du jeu vidéo. La concurrence des nouveaux moyens de communication, les changements dans les habitudes des joueurs ou encore le retrait des éditeurs et partenaires lors des dernières éditions ont fini par avoir raison de l'événement annuel du mois de juin. Un revirement, après des promesses de "réinvention" de l'E3 évoquées en septembre 2023.

"Les entreprises ont désormais directement accès aux consommateurs et aux partenaires commerciaux par de nombreux canaux, notamment par le biais de leurs propres présentations", explique-t-il.

Lors de la dernière édition en 2019, Sony, Microsoft, Electronic Arts ou encore Activision, autrefois incontournables, manquaient à l'appel du Convention Center. Playstation a même fini par ne plus organiser de conférence en ouverture de l'E3, tandis que Microsoft avec Xbox et EA, tenaient des événements en parallèle pour accueillir les joueurs.

Melinda Davan-Soulas