Le salon du jeu vidéo E3 travaille sur une "réinvention complète" pour 2025

C'était un secret de polichinelle. L'Entertainement Software Association (ESA), en charge de l'organisation de l'Electronic entertainment expo (E3), a déclaré que l'édition 2024 du mythique salon du jeu vidéo ne se déroulera pas au Convention Center de Los Angeles, le lieu traditionnel de l'événement.
Selon IGN, qui rapporte l'information ce jeudi 7 septembre, l'ESA insiste sur le fait que l'E3 2024 pourrait toutefois avoir lieu dans un endroit encore indéterminé mais que l'association travaille surtout sur une "réinvention complète" du salon du jeu vidéo prévue pour 2025 indique le média GamesIndustry.biz.
Un salon en perte de vitesse
Une déconvenue qui s'ajoute à d'autres pour l'E3. L'ESA s'était associée à l'entreprise ReedPop, qui organise deux salons de jeux vidéo, la Penny Arcade Expo (PAX) aux Etats-Unis et EGX au Royaume-Uni, pour monter l'édition 2023. Mais l'événement n'a jamais vu le jour. En mars 2023, Stanley Pierre-Louis, président et directeur général de l'ESA s'était expliqué auprès de GI.biz sur les raisons de cette annulation.
"Tout d'abord, plusieurs entreprises ont signalé que le calendrier de développement des jeux a été modifié depuis le début de la pandémie de Covid. Deuxièmement, les vents contraires de l'économie ont poussé plusieurs entreprises à réévaluer la manière dont elles investissent dans les grands événements marketing. Et troisièmement, les entreprises commencent à expérimenter la manière de trouver le bon équilibre entre les événements en personne et les opportunités de marketing numérique."
Un nouveau coup dur pour le salon qui, percuté par la pandémie de Covid-19, ne s’était pas tenu en physique depuis juin 2019. Une édition numérique avait bien tenté de reprendre le relais en 2021. Sans succès. Pour toutes ces raisons, un retour du salon n'était clairement pas pressenti à Los Angeles.
Le département du tourisme de la ville californienne avait d'ailleurs intégré l'annulation des éditions 2024 et 2025 du salon, dans son rapport annuel. A l'époque, l'ESA avait déclaré qu'aucune décision n'avait été prise. C'est désormais chose faite.