Tech&Co
Gaming

"Des reproductions morbides et gores": sur Roblox, des utilisateurs reconstituent des tueries de masse

placeholder video
Plusieurs joueurs recréent sur Roblox des jeux dans lesquels les internautes peuvent incarner les tueurs de fusillades de masse, comme celles de Columbine ou Buffalo.

Le lycée de Columbine entièrement recréé sur Roblox et sa tragédie. Comme l'a pointé un rapport de la ligue anti-diffamation (ADL) publiée le 21 avril dernier, plusieurs joueurs reconstituent des tueries dans le jeu vidéo Roblox.

Ces utilisateurs, regroupés sous la bannière des ASS, Active Shooter Studios ("studio de tirs actif"), s'amusent à utiliser les outils de création du jeu pour reproduire en détail les lieux et les événements de fusillades scolaires.

Une passerelle vers du contenu extrémiste

"Ces cartes d'ASS ne sont pas de simples jeux. Elles sont des reproductions détaillées et graphiquement dérangeantes de fusillades de masse réelles, conçues pour imiter ces événements avec une précision morbide et gore", fustige l'ADL.

Les joueurs reproduisent ainsi les fusillades de Columbine, Buffalo, Uvalde ou Parkland dans des mini-jeux dans lesquelles les utilisateurs sont invités à incarner les tueurs.

Sur le jeu baptisé "Carabine", le plus populaire, les internautes ont ainsi reconstitué le massacre du lycée Columbine de 1999, qui a coûté la vie à une douzaine d’élèves et à un enseignant. Ici, les joueurs incarnent les tireurs, sont habillés comme eux et tirent sur les élèves.

Capture d'écran de Carbine montrant deux joueurs habillés comme les vrais tueurs de Columbine.
Capture d'écran de Carbine montrant deux joueurs habillés comme les vrais tueurs de Columbine. © ADL

Sur un autre jeu, qui reconstitue la fusillade d'Uvalde en 2022, on peut également voir des PNJ (personnages non jouables) qui ressemblent à des enfants. Ceux-ci se cachent alors sous les bureaux et font les morts lorsqu’ils entendent des coups de feu. A la fin de ces mini-jeux, la police arrive. Les tueurs ont alors deux choix: se battre jusqu'à se faire tuer ou se suicider.

Bloomberg a pu assister à certaines parties. Et tous les dialogues sont reconstitués à l'identique. Dans l'une d'entre elles, une foule de joueurs devant Columbine criait "Vous ne nous remplacerez pas", un slogan régulièrement scandé par les suprémacistes blancs.

Modération difficile

"Étant donné que ces jeux recréent des fusillades de masse liées à l’extrémisme, comme la fusillade de Buffalo en 2022, au cours de laquelle l’auteur a délibérément ciblé et tué des personnes noires, ils peuvent également servir de passerelle vers du contenu extrémiste", alerte l'ADL dans son rapport.

"Ils peuvent encourager les joueurs à rechercher des informations sur événements violents, ce qui risque de les exposer à des contenus radicaux glorifiant ces tueurs et incitant à suivre leurs traces", poursuit l'organisme.

L'influence d'ASS s'étend bien au-delà de Roblox. Le groupe gère un serveur Discord exclusif et privé, qui permet aux internautes de discuter des nouveautés, de partager des liens vers des jeux et de proposer de nouvelles fonctionnalités. Les membres organisent également des événements pour jouer ensemble et donner leur avis. Certains extraits de ces parties sont également rediffusés sur Tiktok, Youtube ou Reddit.

Sans surprise, ces mini-jeux et leurs rediffusions sont régulièrement supprimés par les plateformes lorsqu'ils sont signalés. Interrogé par Bloomberg après le rapport de l’ADL, Roblox a affirmé avoir fermé un groupe comptant plus de 800 joueurs.

Mais la mission s'avère particulièrement difficile pour Roblox. Les jeux supprimés sont immédiatement remplacés par de nouveaux contenus. De son côté, un des groupes d'ASS, qui compte plus de 500 membres sur Discord, utilise désormais des serveurs privés payants afin de rendre les cartes plus difficiles à détecter et à supprimer.

Roblox, qui rassemble plus de 80 millions d'utilisateurs quotidiens, est régulièrement critiqué pour son manque de modération et de sécurité, particulièrement avec les comptes de mineurs.

Salomé Ferraris