Accusé d'être dangereux pour les enfants, le jeu Roblox tente de rassurer les parents

Aux côtés de Fortnite, il y a une autre plateforme qui rassemble des milliers de jeux et de créations de joueurs, il s'agit de Roblox. Chaque jour, ce sont plus de 67 millions de joueurs qui se donnent rendez-vous dans ce réseau social virtuel, dont 67% d'entre eux ont moins de 16 ans.
Sous le feu des critiques par rapport à sa politique liée à la sécurité des échanges en ligne, particulièrement avec les comptes de mineurs, Roblox va opérer une petite révolution dans ses usages.
Accord des parents pour utiliser le chat
Dès le mois de novembre 2024, il sera nécessaire d'avoir l'autorisation parentale pour utiliser certaines fonctionnalités de la messagerie en ligne et du chat, si l'on a moins de 13 ans. C'est Bloomberg qui révèle l'information qui a commencé à être communiquée aux parents.
Les enfants de moins de 9 ans, eux, devront également obtenir l'autorisation de pouvoir jouer à des jeux comportant des éléments violents ou des insultes.
Par ailleurs, les parents seront en mesure de pouvoir observer de près l'activité de leurs enfants jouant à Roblox, par exemple pour y déceler des échanges problématiques. Avec des utilisateurs toujours plus nombreux et jeunes, Roblox a régulièrement été mis en cause pour ne pas en faire assez sur la sécurité. Aux Etats-Unis, des dizaines de cas d'enlèvements ou d'abus ont été signalés à la justice, et dont les premiers échanges proviennent de Roblox.
Depuis quelques années, Roblox cherche néanmoins à se forger une réputation moins problématique, notamment en devenant un lieu d'enseignement et en multipliant les messages et activités de prévention contre le harcèlement ou les idées suicidaires.
Dans le même temps, l'entreprise est aussi dans le viseur des associations de défense des consommateurs qui pointent du doigt la présence systématique de monnaie virtuelle, et donc de micro-transactions.
La plateforme a également mis en place un système de vérification de l'âge d'un utilisateur, notamment en scannant la pièce d'identité. Un bouton "Prouver mon âge" permet de se connecter avec son smartphone à une plateforme dédiée à la vérification.