Tech&Co
Réseaux sociaux

Le patron de Roblox conseille aux parents inquiets de ne pas laisser leurs enfants y jouer

placeholder video
Le très populaire jeu "Roblox" est régulièrement accusé d'être dangereux pour les enfants. 40% de ses utilisateurs sont âgés de moins de 13 ans.

Une application qui cristallise les inquiétudes. De nombreuses enquêtes ont mis en avant, depuis ces dernières années, l’utilisation de Roblox par les prédateurs pour cibler les enfants et entrer en contact avec eux, alors que la plateforme est particulièrement prisée des jeunes joueurs de 8 à 12 ans.

"Mon premier message serait: si vous n'êtes pas à l'aise, ne laissez pas vos enfants être sur Roblox", a réagit Dave Baszucki, cofondateur et PDG du site, interrogé par la BBC au sujet du message qu'il aimerait transmettre aux parents inquiets.

Des mesures efficaces?

"Cela semble un peu contre-intuitif, mais je ferais toujours confiance aux parents pour prendre leurs propres décisions", a-t-il ajouté.

"Il existe un contrôle parental (...) Mais nous savons tous qu’avec la meilleure volonté du monde, la vie nous empêche parfois de faire face. Si vous avez plusieurs enfants à charge et que des choses se produisent, vous ne pouvez probablement pas surveiller tout ce qu'ils font 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, même si vous avez activé tous vos contrôles parentaux", précise-t-il.

Roblox rassemble en moyenne plus de 80 millions de joueurs par jour, dont environ 40% sont âgés de moins de 13 ans. Sur la plateforme, les internautes peuvent jouer à une multitude de jeux, comme des jeux d'aventures, de stratégie ou pour se faire des amis.

Mais le patron de Roblox l'assure: l'entreprise met en place toute une série de mesures pour protéger ses utilisateurs. "Des dizaines de millions de personnes vivent des expériences incroyables sur Roblox", insiste Dave Baszucki. Mais dans "l'entreprise, nous partons du principe que tout incident grave, même un seul, est un incident de trop".

Roblox assure de son côté analyser toutes les communications des membres de la plateforme en utilisant des systèmes IA et des modérateurs. Depuis novembre dernier, certains de ses jeux ne sont plus accessibles aux moins de 13 ans sans l'autorisation parentale. Ils ne peuvent pas non plus rejoindre les parties "Social Hangout", ces lieux virtuels créés non pas pour jouer mais pour discuter, à l’oral ou à l’écrit.

Pour autant, n'importe qui peut se créer un compte sur l'application, en mentant sur sa date de naissance. Selon Bloomberg, qui a publié une enquête sur "le problème de pédophilie de Roblox", les moyens alloués à la lutte contre l’exploitation sexuelle des mineurs sont largement insuffisants.

Salomé Ferraris