Comment EA Sports FC 26 veut corriger ses erreurs pour satisfaire tous les joueurs

EA Sports FC 26 - Electronic Arts
"On vous entend", clamait Electronic Arts dès son trailer de présentation du prochain EA Sports FC 26 la semaine passée. Mardi soir, depuis Vancouver (Canada), là où est conçu le successeur de la lignée FIFA, l’éditeur américain en a dit plus sur la future version de son jeu de simulation de football.
Et EA promet une expérience améliorée et plus immersive, un jeu au gameplay plus réactif, agréable et surtout gratifiant, mais toujours aussi compétitif et réaliste. Tout cela est né des retours - notamment négatifs - des joueurs après le lancement en demi-teinte de FC 25 fin 2024.
Le jeu qui offre sa couverture à Zlatan Ibrahimovic (ex-PSG) va désormais se diviser en deux expériences distinctes: l’aspect compétitif pensé pour le mode en ligne (Clubs, FUT) avec un rythme de jeu soutenu, un besoin de joueurs plus réactifs et de finition dans les gestes, notamment les passes. L’IA sera moins impliquée, la fatigue des joueurs contrôlés est désactivée.
À cela s’ajoute une expérience voulue plus authentique avec le mode carrière (hors ligne) qui mise sur le réalisme de la simulation (dribble, défense, météo, précision des têtes, interceptions, rebonds…), une IA affinée dans les comportements des joueurs. De quoi ravir les amateurs de fans de compétition et les puristes de la simulation.
Des fans entendus et des erreurs gommées
Le gameplay va d’ailleurs connaître une refonte de certains fondamentaux. La mécanique de dribble a été repensée avec de nouvelles animations et plus de fluidité, les tirs en finition synchronisée disparaissent.
Les courses vont connaître trois styles de sprint, adaptés selon le sexe et le joueur (explosif, long, contrôlé). L’IA vient en aide aux gardiens de but, souvent talons d’Achille du jeu et amenés à devenir "plus intelligents". Le repositionnement sera optimisé, ils vont profiter de nouveaux réflexes et trajectoires de parade, de nouveaux contrôles (plongeon contrôlé, course, capture du ballon ou boxe…).
Les défenses ne sont pas oubliées et l’on a vu des tacles plus efficaces avec suivi des défenseurs, des interceptions plus réalistes et moins de renvois absurdes. Les joueurs vont aussi profiter de personnalités défensives attribuées.

L’attaque profite d’ajouts notables comme les nouveaux Play Styles (dominer physiquement, spécialiste du duel aérien défensif, roi du jeu de tête, créatif dans le jeu, adepte des tirs spectaculaires).
Très impliqué dans l’accessibilité du jeu vidéo, EA n’a pas oublié de mentionner les améliorations prévues sur ce point et réclamées par la communauté: mode haut contraste personnalisable pour les tenues des joueurs, les gardiens, les arbitres ou même le ballon ; réduction des ombres (terrain, joueurs) ; gestes spécifiques des joueurs applicables à l’aide du simple stick droit ; sous-titrage amélioré et nouvelle barre de joueur avec icônes.
FC 26 veut mettre l’accent sur la personnalisation plus poussée, une fidélité dans le jeu et les gestes, tout en rendant le titre plus accessible aux nouveaux venus, là où on lui reprochait ses multiples ajouts qui nécessitaient une certaine habitude et implication. Scinder l’expérience en deux typologies pour satisfaire tous types de joueur (compétitif ou authentique) pourrait être une idée ingénieuse pour ne plus cliver.

Là où le studio de développement du jeu a entendu ses fans, c’est aussi sur les nombreuses approximations dans le jeu l’an dernier et des ajouts intéressants pas toujours bien exploités. Comme FC IQ, le système de rôles et tactiques appliqué aux joueurs. Il sera plus ajustable et souple dans la pratique. Le mode Rush (5 v 5) va désormais laisser le joueur contrôler également le gardien.
Et EA a voulu boucler sa première présentation sur une bonne nouvelle pour les possesseurs d’une Nintendo Switch 2: ils profiteront d’une version d’EA Sports FC 26 équivalente à celle prévue sur consoles, mais sans doute plutôt la version PS4/Xbox One.
EA SPORTS FC 26 - Disponible le 26 septembre (19 septembre en accès anticipé) sur PS4/PS5, Xbox One/Xbox Series, Nintendo Switch/Switch 2 et PC.