Plus fluide, plus complet, plus authentique: EA Sports FC 26 (ex-FIFA) se dévoile

Les fans de football sont dans les starting-blocks. Ceux qui attendent impatiemment, chaque été manette en main, l’annonce de leur nouvel opus annuel préféré. Ce mercredi 16 juillet, Electronic Arts les a ravis en dévoilant la première bande-annonce officielle d’EA Sports FC 26, la nouvelle mouture de la franchise jadis nommée FIFA.
Et l’éditeur américain les a entendus. C’est même inscrit partout à l’image avec la reprise de messages postés sur les réseaux pour se plaindre de l’édition précédente et des lacunes constatées. FC 25 n’avait pas fait que des heureux avec ses changements et ses bugs au lancement. FC 26 veut corriger le tir.
"On vous entend", lâche Electronic Arts dès les premiers instants, avant d’énumérer quelques nouveautés à attendre du prochain jeu de simulation de football. On apprend ainsi que le jeu a été revu à tous les niveaux, de la physique du ballon aux contacts entre joueurs, du choix des modes de jeu aux mouvements loin du ballon.
Des joueurs mécontents entendus et à satisfaire
EA Sports FC 26 promet ainsi des tacles plus propres et réalistes, moins de rebonds de ballon absurdes, des interceptions mieux contrôles afin de rendre le jeu plus fluide et plus cohérent. Il sera aussi possible désormais de choisir entre un gameplay "compétitif" ou "authentique". Cela va se traduire aussi par des joueurs plus agiles et mobiles dans toutes les directions, donnant plus de rythme au jeu, même lorsqu’ils seront fatigués. Les techniques de jeu et de protection sans ballon font leur apparition, ainsi que des mouvements loin du jeu.

Le dribble a été visiblement repensé, avec plus de variations dans les mouvements, la possibilité de faire par exemple le coup du sombrero (passer le ballon par-dessus son adversaire). Jugées trop lentes l’an dernier, les passes aussi vont être réajustées et il sera plus simple de régler la puissance. À cela s’ajoutent une flopée de nouveaux gestes techniques pour chaque joueur, des tirs à ras de terre plus puissants, de nouveaux styles de joueurs et de jeu, même simplifiés. FC 26 introduit aussi les Archétypes, inspirés des grands noms du football. Ils vont ajouter de nouvelles classes dans les modes Clubs et Carrières de joueur pour donner davantage d’individualité au joueur créé.
Au total, le jeu promet plus de 20.000 sportifs issus de plus de 750 clubs et équipes nationales, évoluant dans plus de 120 stades et une trentaine de championnats.
Des modes améliorés à tous les niveaux
Les gardiens de but aussi font peau neuve. Il faut dire qu’ils n’avaient pas été exempts de leurs lots de critiques l’an dernier. FC 26 promet moins de buts sur déviation, ou néanmoins des déviations mieux contrôlées. Un mode "Be-a-Keeper" a été mentionné sans plus d’informations.
À noter l’arrivée d’un mode Carrière de manager (Manager Live) qui va permettre de remplir des défis qui évolueront au fil du temps, avec des scénarios mis à jour régulièrement et inspirés du monde réel.
EA Sports FC 26 s’annonce donc comme une grande refonte sur le gameplay. Electronic Arts n’a eu de cesse de marteler que les commentaires des joueurs avaient été entendus et que de nombreuses fonctionnalités et ajustements étaient à prévoir pour les ravir.

Ils ont désormais jusqu’au 26 août pour précommander le jeu et profiter de bonus, ainsi que d’un accès anticipé au jeu dès le 19 septembre. Le jeu sera disponible le 26 septembre. Si on savait que Zlatan Ibrahimovic, en couverture de l’édition Ultimate, attendait les joueurs, désormais officiellement aux côtés de Jude Bellingham (Real Madrid) et Musiala (Bayern Munich), choisis aussi comme ambassadeurs 2025.
EA SPORTS FC 26 - Disponible le 26 septembre (accès anticipé le 19 septembre avec l’édition Ultimate) sur toutes les consoles et PC.